François de Rugy conseille à Eva Joly de ne pas aller à la rentrée politique du Front de gauche et souhaite faire l'inventaire de la présidentielle

Publié à 10h28, le 16 août 2013 , Modifié à 10h29, le 16 août 2013

François de Rugy conseille à Eva Joly de ne pas aller à la rentrée politique du Front de gauche et souhaite faire l'inventaire de la présidentielle
François de Rugy sur BFM TV. (Capture d'écran)

"VOUS ME L’APPRENEZ. CA NE M’ETONNE PAS (rires)." Invité de la matinale de BFM TV, ce vendredi 16 août, François de Rugy a appris en direct l’invitation envoyée par le Front de gauche à l’ancienne candidate écolo à la présidentielle Eva Joly pour sa rentrée politique, fin août.

En réaction, le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale invite l’ancienne magistrate à ne pas s’y rendre. Sauf si.

"

Je lui conseillerais de ne pas y aller parce que je crois qu’on ne peut pas tout mélanger. Ou alors, si elle y va, c’est pour débattre, c’est pour exprimer la position des écologistes.

"

Et de poursuivre, raillant le positionnement idéologique ambigu d’Eva Joly en mode agent double :

"

On a eu plus souvent l’impression qu’elle venait exprimer la position du Front de gauche au sein d’Europe Ecologie-Les Verts que l’inverse. C’est un peu gênant. C’est à elle de clarifier les choses.

"

"On ne comprend pas très bien la position d’Eva Joly" , déclarait déjà le député EELV après qu’Eva Joly a manifesté avec Jean-Luc Mélenchon lors de sa marche "coup de balai" début mai. Une manifestation qui a visiblement toujours du mal à passer aux yeux de François de Rugy :

"

J’ai du mal à suivre certaines de ses positions, comme quand elle va manifester avec M. Mélenchon avec son histoire de "coup de balai". Je ne vois pas l’intérêt.

"

Ou peut-être le voit-il, puisqu’il concède, "pas naïf", "qu’il y a les élections européennes dans moins d’un an". Ainsi imagine-t-il que :

"

Les uns et les autres commencent à se positionner.

"

Car les européennes pourraient être l’un des objectifs d’Eva Joly pour revenir dans l’arène politique. Une hypothèse, avancée par le JDD , qui avait fait réagir un autre député écologiste, François-Michel Lambert, sur Twitter. 

Ainsi écrivait-il en réaction :

"

Persister dans l’erreur.

"

BONUS TRACK : NOTRE DEVOIR D’INVENTAIRE

Car si Eva Joly "persiste dans l’erreur", François de Rugy souligne, à l’instar de ce qu'il se passe à l’UMP, qu’il y a un "tabou" au sein de son parti : le droit d’inventaire de la dernière présidentielle

"

On n’a pas fait le bilan de la campagne présidentielle d’il y a un an, comme si c’était un peu un tabou au sein d’EELV. Je le regrette. Ca ne permet pas de tirer les leçons de ce qui a marché – pas grand-chose à ce moment là – et de ce qui n’a pas marché.

"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus