BAISER DE LA MORT - Derrière les louanges, les attaques. François de Rugy, co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale, était interrogé ce 20 juin sur France Inter, sur la non-candidature de Cécile Duflot à Paris. A cette occasion, il salue le travail de son ancienne secrétaire nationale, désormais ministre du Logement. Et n'hésite pas à critiquer ouvertement l'action des autres ministres du gouvernement. Socialistes pour la plupart :
Moi je crois que Cécile Duflot a tout à fait raison de se consacrer pleinement à sa tâche de ministre, c'est une bonne ministre du Logement, moi je trouve que si tous les ministres travaillaient comme elle, d'ailleurs, ça irait sans doute un petit peu mieux.
Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, Christiane Taubira et les autres apprécieront. Son intervieweuse fait alors remarquer à François de Rugy qu'il n'y va pas de main morte. Le fer de lance des députés EELV dans le projet de loi sur la transparence plaide justement... la transparence :
Faut dire les choses, quand même ! Quand on est ministre, il vaut mieux s'y consacrer pleinement, là aussi, c'est pas très sain de faire une campagne en parrallèle d'un poste ministériel.
Si François de Rugy ne la vise pas nommément, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, a dores et déjà commencé sa campagne pour la mairie de Marseille.
Voir la vidéo, en toute fin d'interview :
On ne peut cependant pas soupçonner François de Rugy de lorgner vers la mairie de Paris à la place de Cécile Duflot. Lui, c'est plutôt Nantes qui l'intéresse. S'il était candidat, il obtiendrait d'ailleurs le soutien d'un autre François. Bayrou.