François Hollande demande aux ministres candidats de consacrer "l'essentiel" de leur temps au gouvernement

Publié à 19h37, le 03 janvier 2014 , Modifié à 19h43, le 03 janvier 2014

François Hollande demande aux ministres candidats de consacrer "l'essentiel" de leur temps au gouvernement
Dans son bureau à l'Elysée (Maxppp).

C'est la rentrée pour les ministres, et le premier conseil des ministres de 2014, ce 3 janvier. Un conseil des ministres que François Hollande a ouvert par un long discours, consultable sur le site de l'Elysée, rappelant chacun à ses devoirs.

2014 est également une année chargée en terme d'échéances électorales, avec plusieurs ministres candidats aux municipales ou aux européennes. François Hollande a, à cette ocassion, tenu à rappeler les ministres qu'il devront consacrer "l'essentiel" de leur temps à leur action au gouvernement.

Voilà ce qu'a déclaré François Hollande, selon le compte-rendu mis en ligne ce 3 janvier :

"

Un certain nombre d’entre vous sont, d’ailleurs, candidats et vous en avez parfaitement le droit. Il y aura à fixer une règle de conduite et le Premier ministre y travaille.

Il ne doit y avoir aucune confusion, et l’essentiel de votre temps doit être consacré au Gouvernement. Nul ne comprendrait qu’il puisse y avoir utilisation des moyens de l’Etat pour des campagnes qui doivent être menées localement.

"

Cécile Duflot, George-Pau Langevin ou encore Manuel Valls sont candidats aux élections municipales. Marie-Arlette Carlotti est même tête de liste à Marseille. Vincent Peillon, lui, s'est déclaré candidat aux européennes dans la région Sud-Est.

Du rab sur le Lab

PlusPlus