François Hollande durcit son discours contre le gaz de schiste

Publié à 14h10, le 14 juillet 2013 , Modifié à 14h10, le 14 juillet 2013

François Hollande durcit son discours contre le gaz de schiste
François Hollande dans les jardins de l'Elysée le 14 juillet 2013 (image France 2)

BISOUS LES ÉCOLOS - C'est LE message aux Verts de ce 14 juillet. Quelques jours après la sortie d'Arnaud Montebourg sur la création d'une "compagnie nationale publique" d'exploitation du gaz de schiste - dans le cas où une technique d'extraction non polluante était trouvée - François Hollande s'est montré catégorique sur le sujet : ne lui parlez pas de gaz de schiste.

Le gaz de schiste est un gaz enfoui dans une roche et il faut fracturer cette roche pour qu'il sorte, avec des risques sur les nappes phréatiques selonles techniques d'aujourd'hui.

Alors je réponds très simplement : tant que je suis président, il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste en France.

Lors de sa précédente intervention devant les journalistes, en novembre 2012, François Hollande avait affirmé la même chose ... mais y avait ajouté un élément non négligeable. Le président s'était en effet dit favorable à la recherche sur des techniques non polluantes.

Ce qui donnait :

Tant qu’il n’y a pas de nouvelles techniques, j’ai dit que durant mon quinquennat il n’y aurait pas d’autorisation de permis de fracturation hydraulique.

Par ailleurs la recherche continue, on ne va pas pas empêcher la recherche sur d’autres techniques de se faire.

Pour l’instant cette recherche n’a pas abouti, je ne peux pas l’interdire.La recherche publique est clairement limitée sur la fracturation hydraulique, il n’y en n’aura pas davantage.

En revanche, sur les autres techniques je laisse les entreprises, les chercheurs travailler. Et je prendrai mes responsabilités si une technique apparait.

Une nuance que François Hollande s'est bien gardé de faire de nouveau ce dimanche, à l'heure où les écolo demandent des garanties pour rester au gouvernement et dans la majorité. Un message qui est très bien passé, notamment auprès de François de Rugy :

Du rab sur le Lab

PlusPlus