François Hollande hué et sifflé lors de la commémoration du 11-Novembre

Publié à 11h23, le 11 novembre 2013 , Modifié à 18h59, le 11 novembre 2013

François Hollande hué et sifflé lors de la commémoration du 11-Novembre
(image France 2)

François Hollande n'aura pas échappé à des sifflets et à des bonnets rouges pour la commémoration du 11-Novembre. Alors qu'il remontait les Champs-Elysées en voiture et durant le dépôt de gerbe sur le tombeau du soldat inconnu, lors de la minute de silence, François Hollande a été sifflé, comme l'ont notamment rapporté les journalistes de BFMTV et i>Télé.

On peut entendre sur cette vidéo de France 2 les huées lors du passage de la voiture du président de la République sur les Champs-Elysées. On peut voir également des heurts avec les policiers. Il s'agissait, selon la journaliste de France 2, de membres du Printemps français :

Sur i>Télé peu après 11h, un jeune homme de 25 ans, qui assure ne pas "être venu pour ça", a voulu justifier ces sifflets :

"

Je n’ai pas sifflé le président de la République mais monsieur Hollande, sa politique. Ici on a entendu énormément d’applaudissements pour la garde Républicaine mais au passage de François Hollande de nombreux sifflets, on a entendu les sifflets monter depuis les Champs-Elysées et tout naturellement les personnes ont suivi.

"

Quelques minutes plus tard, alors que le chef de l'Etat saluait les anciens combattants, huées et sifflets ont repris. On a également pu entendre des slogans "Hollande démission !".

Parmi les protestataires, quelques "bonnets rouges" présents également sur les Champs-Elysées ont mis en scène sur Twitter leurs interpellations :

Quelques dizaines de "bonnets rouges", selon la journaliste d'i>Télé présente sur place, ont été déplacés par les forces de l'ordre pour les éloigner du passage de François Hollande :

(image i>Télé)

Le compte twitter @BonnetsRouges avait appelé à manifester à 11h11 pour "11 minutes de protestation fiscale" mais avait également précisé qu'ils ne "perturberaient pas la cérémonie" :

Des manifestations qui ne sont d'ailleurs pas du goût de tous les "bonnets rouges". Ceux de Haute-Savoie font ainsi savoir sur Twitter qu'ils ne soutiennent pas cette action lors d'une telle commémoration :

François Hollande a également été sifflé en fin de journée, à sa sortie de l'Hôtel de Ville d'Oyonnax, juste avant de rentrer dans sa voiture. Une séquence filmée par i>Télé :

Des sifflets également rapportés sur Twitter par l'envoyé spécial d'i>Télé sur place :

A lire également sur le Lab :

> François Hollande sifflé lors du défilé du 14-Juillet

Du rab sur le Lab

PlusPlus