RECADRAGE. "Je considère que les affaires privées se règlent en privé". François Hollande ne s'est pas attardé sur l'affaire du tweet de soutien de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni, pendant la campagne législative.
Interrogé à ce sujet lors de l'entretien télévisé du 14-Juillet, le chef de l'Etat a précisé qu'il avait donné des consignes à ses proches et attend "qu'ils respectent scrupuleusement ce principe".
La première dame, elle, n'aura pas de statut particulier, comme c'est le cas aux Etats-Unis.
"Valérie veut garder son activité professionnelle. Je comprends"
"
"Les affaires privées se règlent en privé"
"François Hollande a été bref, mais clair. Il ne veut plus que des affaires comme celle du tweet de Valérie Trierweiler se reproduisent. Le chef de l'Etat a demandé que cela soit "scrupuleusement" respecté par ses proches. Une référence évidente au tweet de sa compagne Valérie Trierweiler et aux déclarations attribuées à son fils Thomas.
"
Les Français veulent que les choses soient claires, que l'Etat soit dirigé par celui qu'ils ont choisi et qu'il n'y ait aucune interférence.
"Suite au tweet de Valérie Trierweiler, dans le cadre des législatives à La Rochelle, sa où la compagne de François Hollande avait soutenu le dissident socialiste Olivier Falorni face à Ségolène Royal, la question du statut de la première dame était posée.
François Hollande a indiqué qu'il ne souhaitait pas de statut particulier pour la journalite-première dame et qu'elle se contenterait d'être présente quand le protocole l'imposera :
"
Il n'y a pas de statut (de première dame). Valérie veut garder son activité professionnelle. Je comprends. A partir de là, elle sera présente à mes côtés lorsque le protocole l'exigera.
""
Ce n'est pas facile de prendre cette place. Il doit y avoir des règles.
"Depuis plusieurs semaines, Valérie Trierweiler est devenue un point d'attraction fort , chacune de ses sorties, désormais rares, sont analysées avec attention. Thomas Hollande était allé jusqu'à des jugements très forts à son encontre dans les colonnes du Point .