"J’AI DIT QUAND ?" - Le Parisien de ce lundi 29 octobre rapporte la fermeté avec laquelle François Hollande a recadré son ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, sur le plafond du Livret A et comment plusieurs ministres s’étonnent des critiques sur le manque supposé d’autorité du chef de l'Etat.
Accusé de manquer d’autorité sur son gouvernement et sa majorité, François Hollande n’est pas celui que l’on croit, veulent faire savoir plusieurs ministres.
La scène se déroule en Conseil des ministres, en juillet, rapporte Le Parisien de ce lundi. Pierre Moscovici communique sur le relèvement du plafond du Livret A, une des promesses de campagne du candidat Hollande.
Le chef de l’Etat prend alors la parole pour mettre les points sur les "i" :
François Hollande :
Non, non, on va l’augmenter quand et de combien exactement ?
Pierre Moscovici :
A l’automne.
François Hollande :
J’ai dit quand ?
En sous-titre, si l'on se fie aux codes livrés par des conseillers élyséens au Point, François Hollande s'impatiente d'un dossier qui traîne. Et d'une date approximative.
Le ton est ferme, mais "badin", assure un ministre au Parisien qui relève également que "plusieurs ministres s’étonnent que l’image de François Hollande soit associée à un manque d’autorité".
Selon un ministre, le président "est très exigeant".
Sortie spontanée des ministres ou plan com’ pour redorer l’autorité de l’Elysée ?