Le président a parlé, les Français ont écouté. Ils étaient en tout cas 8,1 millions dimanche soir, devant TF1, à l'écouter, selon les chiffres de Médiamétrie. C'est moins bien qu'il y a un an, en septembre 2012: 9,9 millions de Français avaient écouté le président, au pouvoir depuis 4 mois seulement. La chute est plus lourde en considérant l'écart des parts de marché: 31% de PDA le 15 septembre 2013, contre plus de 41% l'année dernière.
Si cette audience est loin d'être un record, elle reste cependant un bon score pour TF1 qui détaille au Lab :
Plus de 8 millions de téléspectacteurs, c'est un très bon chiffre pour un dimanche du mois de septembre. On est dans la fourchette haute.
Dimanche dernier, le JT a par exemple réuni en moyenne 7.5 millions de personnes, toujours pour 31% de parts de marché.
Autrement dit, François Hollande n'a pas fait décoller les parts de marché de TF1 mais ne les a pas fait chuter non plus.
De plus, l'audience a augmenté au cours de l'interview, preuve que les téléspectateurs ne sont pas partis, au contraire :
L'audience a atteint un pic de 8.9 millions de téléspectateurs en fin d'émission, c'est une courbe légèrement ascendante.
Notons que le JT de France 2 s'est terminé avant l'interview de François Hollande sur TF1, ce qui peut expliquer l'afflux de téléspectateurs.
Même si les cases ne sont pas vraiment comparables, l'audience est meilleure que sur M6, en juin dernier. Reçu par Thomas Sotto dans son émission Capital, il n'avait réuni que 2,8 millions de téléspectateurs, faisant ainsi chuter les audiences moyennes de l'émission
Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait été écouté par 4,3 millions de téléspectateurs, sur France 2, fin août. Il était venu annoncer ses arbitrages sur les retraites.
L'entretien, mené par Claire Chazal, s'est tenu à l'Hôtel Marigny, à deux pas de l'Elysée.
(avec Delphine Legouté)