François Lamy renvoie Christian Estrosi à ses qualificatifs en jugeant ses "propos imbéciles et dangereux" sur les gens du voyage et l'islam

Publié à 16h13, le 08 juillet 2013 , Modifié à 16h40, le 08 juillet 2013

François  Lamy renvoie Christian Estrosi à ses qualificatifs en jugeant ses "propos imbéciles et dangereux" sur les gens du voyage et l'islam
François Lamy et Christian Estrosi (montage Le Lab via Maxppp)

RANCŒUR TENACE– Il montre ses muscles et lui renvoie l’ascenseur.  François Lamy a qualifié, lundi 8 juillet sur France Inter, de "propos imbéciles et dangereux" les déclarations du député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi à propos des gens du voyage et l'islam.

Et le ton est acide :
 

Il oppose les gens du voyage aux Français (...) Il oublie que les gens du voyage sont en très grande majorité des Français (...) Il jette le discrédit sur l'ensemble d'une communauté".

Depuis plusieurs mois, entre les deux hommes la rancoeur est nourrie. Et le ministre délégué à la Ville reprend là mot pour mot les qualificatifs avec lesquels Christian Estrosi l’avait traité, le 14 mai dernier. François Lamy envisageait à l’époque de couper court aux subventions dont jouissait Nice (la ville payerait trop de policiers municipaux). Christian Estrosi était alors monté au crédo, interpellant du même coup le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, sur iTélé :

"Je pose la question au président et au ministère de l'Intérieur, puisque Manuel Valls est venu saluer la convention qui existe dans ma ville entre la police nationale et la police municipale. Je lui pose la question: est-ce que c'est M. Lamy qui a raison ou est ce que M. Valls ? Si c'est M. Valls, ce que je pense, cela veut dire que M. Lamy est un ministre à la fois dangereux et imbécile et il ne mérite pas la place qu'il a au gouvernement".

Suite aux injures du proche de Nicolas Sarkozy,  François Lamy lui avait adressé, le lendemain, une lettre au vitriol.

Christian Estrosi a également fait une sortie sur l'islam, jugeant la religion musulmane "absolument pas" compatible avec la démocratie. Ce qui a fait vivement réagir François Lamy :

Plus grave et dangereux, il critique le président de la République qui affirme que l'islam est totalement compatible avec la démocratie. [..] Il s'attaque à des millions de croyants de la deuxième religion de France qui n'aspirent qu'à une chose : vivre leur religion dans le cadre des valeurs de a République. Et ça c'est grave !

Par Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus