GARDE LA PECHE - Il y a eu la parodie du "Moi président" de François Hollande. La dénonciation d'un "système organisé" qui chercherait à empêcher le retour de Nicolas Sarkozy. Les propos sur les Roms qu'il entend bien "mater". Mais il y a aussi eu l'Islam "absolument pas" compatible avec la démocratie.
Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1/i>Télé/Le Parisien le 7 juillet, le député-maire de Nice Christian Estrosi ne s'est pas contenté d'une seule déclaration choc.
Et si hier, ce sont surtout ses propos sur les Roms qui ont été dénoncés - notamment par Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, de manière franchement vigoureuse - ce sont aujourd'hui ses déclarations sur l'islam qui focalisent l'attention.
L'islam et la démocratie incompatibles pour C.Estrosi - 07/07/13 à 11h00
En voyage en Tunisie deux jours plus tôt, François Hollande avait accordé sa confiance au gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahda en estimant que "l'islam et la démocratie étaient compatibles".
Christian Estrosi n'est pas (du tout) d'accord :
Absolument pas !On ne peut pas se revendiquer de partout de la laïcité et en même temps dire que l’islam et la démocratie sont parfaitement compatibles.
Avant de poursuivre :
Moi quand je vois, au nom de l’islam, ce qui est en train de se passer en Egypte, et dans un certain nombre de pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, je suis particulièrement inquiet.
Et donc pour moi c’est parfaitement incompatible. Je veux qu’on défende l’idée de liberté, de démocratie, à partir du principe de la laïcité qui fait le modèle de notre pays.
Propos qui font réagir certains représentants de la majorité, dont le ministre de la Ville François Lamy, qui entretient une relation houleuse avec le député-maire de Nice.
#Nice06#Estrosi Islam et democratie incompatibles!Les chefs d etat de pays musulmans francophones a Nice le 5 septembre. Bonjour l'ambiance — Patrick Allemand (@patrickallemand) July 8, 2013
Pauvre Estrosi,prêt à tout pour capter les voix du FN:"chasse aux ROMS, l'Islam opposé à la République"et ça a été ministre ça! Trop gros... — Karim Zeribi (@KarimZeribi) July 8, 2013