La porte-parole du Parti socialiste, Frédérique Espagnac , regrette le manque de parité au sein de la nouvelle organisation de l’UMP. Ce lundi 4 février, c’est ce qu’elle a fait savoir lors du point presse hebdomadaire de son parti.
Interrogée sur les nouvelles nominations dans l’équipe dirigeante de l’UMP , annoncées sur Internet ce dimanche, la Sénatrice des Pyrénées-Atlantique a répondu par l’ironie.
"Je suis surprise de voir 19 papas et une maman au sein de la direction de l'UMP.
"
Cette sortie sur les 20 vice-présidents de l’UMP, parmi lesquels figure une seule femme, Rachida Dati , a été relayée par le compte Twitter du PS :
.@fespagnac sur la nouvelle réorganisation de l'UMP: "je suis surprise de voir au sein de la direction de l'UMP 19 papas et une maman" — Parti Socialiste (@partisocialiste) February 4, 2013
Par ailleurs, cette déclaration fait allusion au projet de loi d’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels et rebondit sur la bataille entre François Fillon et Jean-François Copé pour prendre la tête de l’UMP, qui avait donné l'occasion à certains internautes d’ironiser sur les "deux papas" du parti.
Ce dimanche 3 février, l’UMP a annoncé sur son site internet les dernières nominations de son équipe dirigeante . Douze nouveaux vice-présidents viennent notamment s’ajouter aux huit –quatre copéistes et quatre fillonistes- déjà dévoilés le 15 janvier lorsque de la conférence de presse à laquelle François Fillon n'a pas pris part.
Ces nominations, en plus de maintenir l’équilibre entre les soutiens des deux anciens candidats à la tête du parti, ont également pour but de représenter les différentes motions présentées lors du congrès de novembre. Ce qui explique notamment la présence de Guillaume Peltier ou Thierry Mariani parmi les vice-présidents au titre des mouvements.
La liste des vice-présidents de l’UMP :
>> Nommés le 15 janvier :
Luc Chatel, Jean-Claude Gaudin, Brice Hortefeux, Roger Karoutchi (copéistes), Laurent Wauquiez, Gérard Longuet, Henri de Raincourt, Christian Estrosi (fillonistes).
>> Nommés le 3 février :
Rachida Dati, Hervé Gaymard, Jean-François Lamour, Christian Kert, Jean-Paul Fournier, Jean-Pierre Audy, Hubert Falco.
>> Nommés le 3 février au titre des Mouvements :
Guillaume Peltier (Droite forte), Thierry Mariani (Droite populaire), Patrick Ollier (Gaullistes), Bernard Perrut (Droite sociale) et Jean Leonetti (France moderne et humaniste).