Jour particulier au Parlement où Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac vont être auditionnés simultanément. Le premier par le Sénat, le second par l’Assemblée.
Mais ces auditions ne passent pas, pour Gérard Longuet. Invité de LCI ce mercredi 26 juin, le sénateur UMP de la Meuse s’insurge de voir l’ancien président du FMI auditionné par la chambre haute. Fut-ce dans le cadre d’une commission d’enquête sur "le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion des capitaux".
Gérard Longuet sur LCI (capture d'écran)
Pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, il ne fallait pas inviter DSK devant la commission sénatoriale. Une question de "dignité", selon lui :
Dans l’image de la dignité de l’homme politique, je pense que DSK nous a fait faire un bond en arrière et il serait raisonnable de sa part de ne pas venir.
Il aurait été raisonnable de ne pas l’inviter.
Relancé sur le fait que, non-condamné, il pouvait poursuivre ses interventions en sa qualité d’ancien patron du FMI, expert des choses de l’économie, Gérard Longuet persiste sur le caractère "indigne" et le terrain moral :
Il n’est pas condamné puisqu’il a négocié à coups de millions sa liberté dans l’affaire new-yorkaise. On a un problème de dignité.