"S'il nous arrive quelque chose, vous êtes complices !", avait prévenu Gilbert Collard à l'Assemblée le 9 février, interpellant Manuel Valls sur les menaces formulées par Daech à l'encontre des "idolâtres du FN". Et une semaine après, le député proche du FN estime que rien n'a été fait pour assurer la "protection" des élus frontistes tels que lui.
Sur France 2 mardi 16 février, l'élu RBM du Gard donne donc une illustration de cela. Il raconte ainsi qu'il se fait parfois "insulter" et "malmener", que ce soit "dans la rue" ou "à la gare" :
"Mon attachée parlementaire a demandé que la police soit au moins présente à la gare quand j'arrive parce que c'est là où je me fais souvent insulter, malmener. Elle a appelé la préfecture et puis y'avait personne, hein. Y'a aucune protection, on n'a aucune protection.
Il y a quelques jours, il y a un individu dans la rue qui est passé près de moi et qui m'a dit : 'T'es encore vivant, toi ?' Bon c'est pas très grave hein, mais c'est ce qu'on doit subir et franchement le gouvernement s'en fout. Moi j'ai écrit à deux reprises aux ministres qui m'ont répondu en me promettant d'étudier - tout en admettant que la menace était réelle, hein ! - le cas et j'ai pas eu de réponse quoi. Bon. On compte peu !
"
La sécurité des représentants du Front national, "le gouvernement s'en fout" donc, selon Gilbert Collard. À l'Assemblée, le Premier ministre avait répondu à l'élu d'extrême droite, assurant :
"La France est ciblée. Et tous ceux qui sont ciblés d'une manière ou d'une autre ont droit à la protection. […] Toutes les formations politiques doivent recevoir protection. Je vous le dis, monsieur Collard, le Front national, ses dirigeants, comme tous ceux qui exercent une responsabilité ou un mandat dans ce pays, ont droit à la protection.
"
Sur France 2 ce mardi, Gilbert Collard estime encore que les Français sont "manipulés" au sujet du FN. Il dit :
"Enfin quand vous pensez - je m'excuse de le rappeler - qu'on nous a accusés d'être les alliés objectifs de l'État islamique [voir iciet ici, ndlr] et que maintenant c'est nous qui sommes menacés... À quel point la propagande peut aller injustement loin !
"
À LIRE SUR LE LAB :
> Nicolas Bay s'en prend à Manuel Valls après les menaces de Daech contre le FN