Lundi 7 novembre, commencera la quatrième semaine de grève des salariés d'iTÉLÉ, un record dans l'audiovisuel privé. Les journalistes de la chaîne d'info sont toujours en guerre contre leur direction et (notamment) son souhait de maintenir Jean-Marc Morandini à l'antenne. Et c'est aussi lundi que les syndicats de la chaîne seront reçus au ministère du Travail par Myriam El Khomri.
À l'AFP ce samedi, la rue de Grenelle fait ainsi savoir que la ministre "recevra lundi à 16H30 au ministère les organisations syndicales mobilisées dans le conflit". On ajoute :
"[Myriam El Khomri] a reçu un courrier daté du 2 novembre de trois syndicats, la CGT, la CFDT et un syndicat libre ('Libres, syndicat autonome des salariés du groupe Canal'), et elle a souhaité les entendre pour faire le point.
"
La même invitation sera lancée prochainement à la direction de Canal+, a ajouté l'entourage de la ministre. Le gouvernement intervient donc dans le dossier une seconde fois, après que des représentants de la Société des journalistes d'iTÉLÉ ont été reçus au ministère de la Culture le 20 octobre. Audrey Azoulay, qui avait pris cette initiative, avait ensuite mis en garde contre "une trumpisation de l'info".
La rédaction d'iTÉLÉ, deuxième chaîne d'info de France, est en conflit avec la direction depuis l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen "pour corruption de mineur aggravée", et réclame, outre son départ, une charte éthique, un projet éditorial précis et des moyens accrus. Vendredi, une nouvelle rencontre entre grévistes et dirigeants d'iTÉLÉ n'a apporté aucune "avancée concrète", selon les salariés qui ont à nouveau reconduit leur grève jusqu'à lundi par 83% des voix (88 favorables, 8 contre, 10 abstentions).
À LIRE SUR LE LAB :
> EELV apporte son soutien aux salariés grévistes d’iTÉLÉ qui "défendent notre démocratie"
> Morandini sur iTÉLÉ : à gauche, des politiques soutiennent les salariés en grève