Le 23 avril, l'Assemblée nationale a adopté par 331 voix contre 225 le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples du même sexe. Et parmi ces voix favorables, celle d'un des principaux opposants au texte : Henri Guaino. Le député des Yvelines a expliqué au Lab qu'il s'était tout bêtement trompé de bouton et c'est le sujet le plus lu de la semaine.
Parmi les autres articles qui vous ont marqué cette semaine, on trouve la réception par François Hollande de parlementaires PS à l'Elysée, le coup de gueule du président des jeunes socialistes ou encore la grosse colère de Cécile Duflot contre Alain Vidalies après l'abandon de la loi sur l'amnistie sociale.
Voici la récap' de la semaine.
Lundi 22 avril : Le Maire estime que l'UMP ne pourra pas revenir sur le mariage gay
Sur lelab.europe1.fr
A la veille de l'adoption par l'Assemblée du projet de loi sur le mariage pour tous, et alors que beaucoup à l'UMP promettent qu'ils reviendront dessus en cas de retour au pouvoir, Bruno Le Maire s'est voulu réaliste :
Ce texte va créer de situations de droit, des couples mariés, des enfants adoptés, et je ne pense pas que ce sera possible de revenir là-dessus.
L'ancienne ministre a même estimé qu'il en allait de la "crédibilité" de l'UMP de dire qu'elle ne pourrait pas revenir en arrière.
>> L'intégralité de son argumentaire est à retrouver par là.
Mardi 23 avril : Oups, Henri Guaino a voté "pour" le mariage gay par erreur
Sur lelab.europe1.fr
"Vous avez vu le bordel que c'était ?" Voici la réaction d'Henri Guaino reccueillie par Le Lab après avoir voté, par erreur, en faveur du mariage pour tous, texte qu'il a combattu vivement pendant de nombreux mois.
Le député des Yvelines regrette une "erreur de bouton" mais sa voix a bel et bien été comptabilisée avec les 331 voix en faveur du texte.
>> Pour lire l'intégralité de sa réaction, c'est par ici.
Mercredi 24 avril : Finalement, Hollande reçoit des parlementaires PS à l'Elysée
Sur lelab.europe1.fr
Il avait promis, lui président de la République, de "ne pas être le chef de la majorité" et de ne pas "recevoir les parlementaires de la majorité à l'Elysée", comme son précédesseur avait pu le faire. Finalement, en pleine de crise de confiance au sein de son propre parti, François Hollande a décidé d'aller à l'encontre de cette promesse.
Le 19 avril, le président a ainsi reçu en toute discrétion une dizaine de parlementaires pour entendre leur point de vue. Une situation qui devrait se répéter "chaque semaine", avec "priorité aux nouveaux élus qui ne connaissent pas le président, qui ne lui ont jamais parlé".
>> Plus de détails, par là.
Jeudi 25 avril : Le coup de gueule du président du MJS
Sur lelab.europe1.fr
Thierry Marchal-Beck, à la tête des jeunes socialistes, n'a pas apprécié la tribune de huit parlementaires socialistes qualifiée de "manifeste anti-aile gauche du PS" par le quotidien.
Il a poussé son coup de gueule auprès du Lab et c'est à retrouver par là.
Vendredi 26 avril : La grosse colère de Duflot après le revirement sur l'amnistie sociale
Sur lelab.europe1.fr
Le gouvernement avait montré de grands signes d'ouverture à la proposition de loi Front de gauche sur l'amnistie des syndicalistes - dite amnistie sociale - lors du vote au Sénat. Finalement, il lui a opposé un non "clair et ferme" avant sa discussion à l'Assemblée nationale de mai.
Un revirement qui ne passe pas auprès de Cécile Duflot. A l'occasion d'une apparté au Sénat avec Alain Vidalies, porteur du refus du gouvernement, la ministre écolo n'a pas caché son énervement. Une dispute filmée, sans le son, par France 3 mais dont Le Lab a eu connaissance du contenu.
>> La vidéo de l'échange et son contenu sont à retrouver par là.