Harlem Désir est élu premier secrétaire du Parti socialiste face à Emmanuel Maurel

Publié à 06h29, le 19 octobre 2012 , Modifié à 06h29, le 19 octobre 2012

Harlem Désir est élu premier secrétaire du Parti socialiste face à Emmanuel Maurel

C’est officiel. Premier signataire de la motion "à vocation majoritaire", Harlem Désir devient premier secrétaire du PS, élu avec près de 70% des voix face au représentant de l’aile gauche du parti, Emmanuel Maurel.

C’en est donc fini de l’intérim d’Harlem Désir à la tête du Parti socialiste. Jeudi 18 octobre, l’eurodéputé a été élu premier secrétaire du PS avec un peu plus de 70% des voix, selon des résultats partiels communiqués peu après 23 heures.

L’eurodéputé réuni ainsi environ 71,9% des voix contre 28,1% pour son concurrent et représentant de l’aile gauche, Emmanuel Maurel, qui avait été poussé à se maintenir pour ce second tour par Martine Aubry et Harlem Désir lui-même.

Le gros point noir pour le PS, outre un mode de désignation de son patron qui a fait polémique, est la faible participation des militants à ce scrutin : moins d’un militant sur deux aurait pris part au vote. Un chiffre encore partiel avant la communication, vendredi, des résultats définitifs.

Reprenant son discours de campagne sur l’unité des socialistes, Harlem Désir s’est réjoui de sa victoire qui lui permet de succéder à Martine Aubry rue de Solférino :

Les militants du Parti socialiste m’ont accordé leur confiance, c’est un immense honneur que j’accueille avec humilité.

C’est un grand bonheur personnel mais c’est surtout une victoire collective : ce soir, c’est la victoire de l’unité des Socialistes !

30 ans jour pour jour après la disparition de Pierre Mendès France, le nouveau boss du PS a tenu à remercier Emmanuel Maurel, son concurrent à qui il promet déjà des places dans la future direction du parti

Je veux rendre hommage à Emmanuel Maurel et saluer sa belle campagne, Emmanuel qui est à l’image de la génération d’avenir de notre parti.

Je les appellerais lui et ses amis à prendre toute leur place au sein de la future direction.

Et de poursuivre sur un dernier hommage à Martine Aubry, qui a permis au parti à la rose de retrouver l’Elysée :  

Je souhaite, au nom des militants de notre Parti et en mon nom personnel, rendre l’hommage le plus chaleureux à Martine Aubry à laquelle j’ai l’honneur de succéder ce soir.

Le vote se tenait à quelques jours du congrès du PS à Toulouse, du 26 au 28 octobre, qui entérinera les résultats. Le processus de désignation du successeur de Martine Aubry, qui ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat, sera alors achevé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus