FINIES LES VACANCES – Les déplacements présidentiels en province, comme à Dijon, sur deux jours, avec une nuit sur place... Bonne ou mauvaise chose ?
Henri Guaino a fait preuve d’une certaine contradiction, mercredi 13 mars sur i>Télé, jugeant que c’était "une bonne idée", mais…
Car il y a bien un mais dans le raisonnement de l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy devenu député UMP Yvelines qui a tout d’abord rappelé que le chef de l’Etat agissait en ce sens comme ses prédécesseurs, et notamment le Général De Gaulle, figure référence d’Henri Guaino.
Ainsi a-t-il déclaré :
C’est une bonne idée. C’est ce que faisais le Général De Gaulle.
Mais ça ne remplace pas une politique.
Et d’ajouter, en profitant pour asséner une cinglante critique à François Hollande :
On ne va pas résoudre la crise simplement en allant passer une nuit à Dijon, à Marseille ou à Bordeaux.
Le Président de la République ferait mieux de gouverner plutôt que de faire du tourisme.
En décembre 2001, puis mars et mai 2012, Henri Guaino avait comparé François Hollande à Guy Mollet. Une comparaison, peu flatteuse dans sa bouche, qu’il réitère :
C’est la gauche Guy Mollet, celle qui ne prend pas de décision dans des circonstances qui exigent que la politique prenne tous les jours des décisions.
BONUS TRACK : PAS LA FAUTE DE SARKOZY
Interrogé, comme tous les invités des matinales de ce mercredi, sur la gestion gouvernementale de "la crise de la neige", Henri Guaino a répondu par l’humour :
Pour une fois, on ne dira pas que c’est la faute de Sarkozy.