50 SECONDES CHRONO - Nadine Morano partage au moins une chose avec Jean-Marie Le Pen. Tel le président d'honneur du FN, l'eurodéputée LR maîtrise en effet à la perfection l'art de l'argumentaire en forme de combo, ou comment enchaîner un maximum d'idées en un minimum de temps ou de place.
Et s'il ne faut au "Menhir" que 140 signes sur Twitter pour donner libre cours à son talent, la candidate à la primaire de la droite et du centre n'a, quant à elle, besoin que de 50 secondes de temps d'antenne pour réaliser des exploits. Exemple lors de son interview au Grand Journal, jeudi 14 janvier.
La toute première question qui lui est posée porte sur les sondages qui lui sont pour le moment *assez peu* favorables. Et là, ça va très, très vite. D'une traite ou presque, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy déballe ce qui se fait de mieux dans son répertoire : une bonne dose d'espoir pour l'avenir malgré sa popularité actuelle, un gros scud à François Hollande, un autre aux autres prétendants à la primaire, probablement Alain Juppé en particulier (et en même temps aux médias), l'idée selon laquelle elle serait "la candidate du peuple" et, évidemment, un peu de pub perso. Le tout en moins d'une minute.
Attention, prêt, feu, go :
"- Nadine Morano : Il y a une bonne marge de progression. Je me rappelle que Manuel Valls a fini à 5% [à la primaire du PS en 2011], vous voyez il est Premier ministre de la France aujourd'hui. J'ose pas citer François Hollande qui lui était à 3% et quand on voit le désastre qu'est ce président, je préfère pas me comparer à lui. Je dis simplement que je suis la candidate du peuple quand d'autres sont candidats des médias donc c'est beaucoup plus difficile mais je vais travailler ardemment et d'ailleurs, vous savez que les conditions pour être candidat à la primaire - parce que là je suis candidate à la candidature, en fait -, il faut 2.500 parrainages d'adhérents...
- Maïtena Biraben : Que vous cherchez activement.
- Nadine Morano : Et qui rentrent bien. Et ceux qui m'écoutent...
- Maïtena Biraben : Vous en êtes à combien ?
- Nadine Morano : J'en ai fait 1.300 en 48 heures donc ceux qui m'écoutent peuvent aller sur internet, directement avoir accès au formulaire de parrainage, www.jeparrainemorano.com. Voyez, c'est simple.
"
Nous vous proposons bien sûr de revoir les images impressionnantes de ce qui doit bien être une sorte de record quelconque :
Ou encore ici (à partir de 18'50") :
Chapeau l'artiste. En réalité, il ne manque qu'une seule chose dans tout cela : une référence au Général de Gaulle. Gageons qu'avec une minute pleine...