Le bizutage existe dans les cours de récré, mais aussi à l'Elysée. Et Claude Serillon en sait quelque chose. Le conseiller à la communication de François Hollande, et ancien présentateur du 20 heures de France 2, arrivé au palais présidentiel en janvier dernier, a connu des débuts difficiles.
A commencer par un bureau exigu. Pour ne pas dire un placard. "C'était l'endroit où les chauffeurs se reposaient", confie à Paris Match un "habitué des lieux" qui souhaite garder l'anonymat. Mais au moins se situe-t'il à l'intérieur du palais, et non dans l'un des immeubles connexes, comme cela avait été initialement évoqué. L'hebdomadaire s'interroge: la prestation de François Hollande, ce jeudi soir sur France 2, permettra-t'elle à Claude Sérillon de décrocher un bureau plus grand, comme l'avait obtenu à l'époque un conseiller de Valéry Giscard d'Estaing ?
Surtout, Claude Sérillon peine à trouver un rôle précis auprès du chef de l'Etat. Inexistant sur l'organigrame de l'Elysée (et introuvable sur le site), un proche du chef de l'Etat fait l'inventaire de ses missions :
Il fait en sorte que les images du président soient propres, par exemple qu'il y ait des fonds adaptés ou qu'on évite la cohue lorsqu'il prend des bains de foule. Ce n'est pas négligeable !
Pas négligeable, mais pas énorme non plus, alors qu'on annonçait son arrivée depuis plusieurs mois. Dès son arrivée, Claude Sérillon est surnommé "le préposé à la cravate de travers". Un conseiller de ministre résume, pour Paris Match, l'absence de résultats de Claude Sérillon :
Pour tenter de mieux gérer la communication, on n'a cessé de rajouter des couches. Sérillon, c'est un mec de plus qui fait tampon entre le président et le reste du monde. Et c'est toujours autant le bordel.
Depuis plusieurs jours, il organise l'interview que François Hollande donnera à France 2 ce jeudi soir. A visité le plateau que la chaîne a réservé au président, et lui a adressé ses conseils dans de nombreuses notes. Autant dire qu'il joue gros.
Bonus track :
C'est non. Paris Match raconte également que Claude Sérillon a suggéré à François Hollande d'installer un nouveau studio de télévision à l'Elysée. Mais le chef de l'Etat a refusé. "Trop cher", selon l'hebdomadaire.