Hollande sur Sarkozy: "On va le taper"

Publié à 13h01, le 02 avril 2012 , Modifié à 13h01, le 02 avril 2012

Hollande sur Sarkozy: "On va le taper"
François Hollande en partance pour Mayotte (Reuters)

Dans la dernière ligne droite avant le premier tour, François Hollande veut diffuser le message d’un candidat plus offensif.  Rien de mieux dans ce cas que de distiller du vrai/faux off auprès de quelques journalistes, ces petites phrases prétendument "confidentielles" qui ont vocation à être répétées.

Dernier exemple avec un article du Monde : dans son déplacement à la Réunion, le candidat PS aurait glissé à propos de Nicolas Sarkozy : "Maintenant, on va le taper"
Rassurez-vous, pour le moment, François Hollande n’a pas de sang sur les mains.

  1. De l'art de la confidence

    Sur lemonde.fr

    Il est de ces petites phrases qui tentent de redonner du dynamisme à une campagne. Durant ses deux jours de déplacement à Mayotte, puis à la Réunion, François Hollande s’est épanché auprès des journalistes dans un vrai/faux off. Thomas Wieder, du Monde, rapporte ainsi :

    La confidence est glissée à l’oreille de quelques journalistes après une nuit d’avion et déjà un premier meeting prononcé sous une touffeur émolliente : "Maintenant, on va le taper".

    Une pratique de la confidence à bon escient, jusque-là largement pratiquée par Nicolas Sarkozy. Le 29 mars, son dernier message codé était ainsi "Je suis heureux en campagne".

    Cette fois-ci c’est donc François Hollande qui distille les confidences pour donner le ton des trois dernières semaines de campagne.

    Concrètement, ça donne quoi quand Hollande "tape" sur Sarkozy ? Quelques formules raillant le Président-candidat, "celui qui se veut chef de tout mais responsable de rien", et une métaphore sur l’ardoise magique.

    Le candidat sortant me fait penser à ces écoliers à qui l'on distribuait une ardoise magique, celle sur laquelle les mauvais élèves faisaient leur brouillon avant de l'effacer au bout de quelques heures. Eh bien, il a gribouillé, crayonné, griffonné pendant cinq ans, et maintenant il voudrait tout effacer... Allez comprendre !

    Une métaphore minutieusement répétée la veille auprès des journalistes présents, avant son officialisation en meeting, comme le raconte le journaliste de France Culture Ludovic Piedtenu dans un tweet :

    Le coup de l' #ardoisemagique date de jeudi soir qd #Hollande parlait à la presse en #off ou comment naît un passage de discours #Réunion

    — Ludovic Piedtenu (@LudovicPiedtenu) Avril 1, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus