Benoît Hamon : le grand retour de la gauche plurielle

Publié à 12h46, le 02 avril 2012 , Modifié à 13h35, le 02 avril 2012

Benoît Hamon : le grand retour de la gauche plurielle
Benoit Hamon (Maxppp)

Lors de son point presse hebdomadaire, Benoît Hamon a invité toutes les forces de gauche, en particulier Jean-Luc Mélenchon, à faire partie du gouvernement en cas de victoire. Et a plaidé pour la naissance d'une "gauche plurielle", new generation.

  1. Mélenchon, un "partenaire pour diriger le pays"

    Sur parti-socialiste.fr

    Parti socialiste, écologistes, Front de gauche … Benoit Hamon se prend à rêver d’une nouvelle gauche plurielle, cette alliance entre les partis de gauche qui avait composé le gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2002.

    Interrogé sur la possibilité d’accueillir des ministres du Front de gauche en cas de victoire de François Hollande, le porte-parole du PS a répondu par un grand "oui".

     
    Il peut y avoir un gouvernement qui rassemble toutes les composantes de gauche (…) vers un nouveau gouvernement de la gauche plurielle.
    C’est une possibilité … que j’espère être une probabilité.

     
    L’appel du pied embarrassera certainement Jean-Luc Mélenchon qui tente de se dissocier du Parti socialiste, répétant à qui veut l’entendre qu’il n’intégrera pas un tel gouvernement. Benoit Hamon a pourtant été extrêmement clair :

     
    Jean-Luc Mélenchon est un concurrent pour le premier tour, mais un partenaire demain pour diriger le pays à gauche.

Du rab sur le Lab

PlusPlus