Cécilia : le parcours des attaques

Publié à 15h07, le 30 mars 2012 , Modifié à 17h54, le 30 mars 2012

Cécilia : le parcours des attaques
Cécilia Attias, en septembre 2011. (Maxppp)

C'est l'autre quinquennat : celui de Cécilia ex-Sarkozy.

De 2007 à 2012, Le Lab a retracé l’itinéraire des critiques les plus marquantes adressées à l’encontre de l’ex-femme du président.

  1. De critiques en critiques

    Cécilia Attias ex-Sarkozy essuie, depuis plusieurs années, des critiques : indépendance vis-à-vis de Nicolas Sarkozy ou encore influence sur ce dernier, Le Lab retrace la chronologie des salves faites à l'ancienne première dame de France.

    • 2007 : Cécilia alors Sarkozy fait libérer cinq infirmières et un médecin bulgares retenus depuis 8 ans en Lybie, après plusieurs visites dans le pays dirigé alors par le colonel Kadhafi. Des déplacement qui ont suscité la polémique.
    • 2008 : trois livres, critiques envers Cécilia Attias, seront publiés cette année-là.

    Dans Ruptures, livre d'Yves Derai et Michaël Darmon, mettent en lumière le rôle de Cécilia dans la gestion des affaires politiques, au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

    Cécilia la face cachée de la première dame : Denis Demonpion et Laurent Léger, décrivent Cécilia comme une femme "dominatrice" et "exigeante", détaillant l'influence qu'elle a exercée sur son ancien mari, alors ministre de l'Intérieur et ministre de l'Economie et des Finances.

    Troisème livre, paru en 2008 et consacré à l'ex-première dame de France, Cécilia, qu'elle tentera de faire interdire. La journaliste politique Anna Bitton révèle quelques phrases peu flatteuses à l'égard de son ancien mari :

    Nicolas est un sauteur, Nicolas est pingre [...] il a un côté ridicule [...] un homme qui n'aime personne, même pas ses enfants.

    Estimant qu'il s'agissait d'une atteinte à la vie privée, elle essaye d'empêcher sa publication. En vain. 

    • 2010 : Sa présence était pourtant légitime. Elle a été déprogrammée à la dernière minute.

    Cécilia Attias, à la tête d'une fondation pour le droit des femmes, était invitée à l'enregistrement d'un Grand journal spécial femmes. Invitation annulée au dernier moment ; la chaîne a fait savoir qu'elle désirait une émission "plus légère".

    • 2012 : Dans son livre L’Impétueux, Catherine Nay l’accuse d’être responsable de l’épisode du Fouquet’s, le soir de son élection, en 2007, mais aussi de la croisière sur le yacht de Bolloré, quelques semaines plus tard. Sur le plateau du Grand Journal de Canal, elle explique :

    Ce sont des erreurs qu'elle lui a fait commettre 

    Son mari et son frère ont volé à son secours cette semaine. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus