CHAMBOULE-TOUT - Depuis 2014, du FN au PS en passant par l’UMP, il y a une mode de vouloir changer le nom des partis politiques . Sans passage à l’acte, sauf pour l’UMP devenue LR et Debout la République devenu Debout la France. Mais après la victoire présidentielle d’Emmanuel Macron et la déroute de Benoît Hamon, candidat du PS, au premier tour, la question se pose à nouveau rue de Solférino.
Invité de France Inter ce lundi 22 mai, Jean-Christophe Cambadélis consent que le PS doit mener une réflexion sur son identité. "Le Parti socialiste va se refonder, se reformuler, se restructurer", assure son Premier secrétaire qui estime qu’il "faut réfléchir plus longuement sur ce qui se passe par rapport à tous les courants progressistes en Europe".
Et le député PS de Paris de se dire prêt à un changement de nom du PS, maintes fois avancé par Manuel Valls et Julien Dray notamment (une "faute" , disait en 2014 Claude Bartolone) :
"Changer de nom ? Ce n’est pas impossible. On le décidera. Aujourd’hui, on voit bien qu’il faut une continuité mais il faut incarner. Le Parti socialiste ne peut plus vivre comme la SFIO avec une verticalité. Nous laissons ça à Jean-Luc Mélenchon, à Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen. Il faut trouver une nouvelle formule d’agrégats politiques.
"
REVOIR - @jccambadelis : "Le parti socialiste va se refonder, se restructurer, et je serai au milieu de ce travail." #le79Interpic.twitter.com/Ixt8xQEBLf
— France Inter (@franceinter) 22 mai 2017
"On peut mettre tous les questions sur la table. Il faut aborder la nouvelle période sans tabou", poursuit "Camba" qui envisage également un déménagement du siège du parti :
"A partir du moment où on change, on change tout.
"
Dépassé par En Marche d'Emmanuel Macron et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, le PS se dit qu’il faut que tout change pour que tout reste comme avant (pour lui).