Jean-François Copé répond à Nathalie Kosciusko-Morizet sur Patrick Buisson

Publié à 09h21, le 28 juin 2012 , Modifié à 12h58, le 28 juin 2012

Jean-François Copé répond à Nathalie Kosciusko-Morizet sur Patrick Buisson
Jean-François Copé, en 2012. (Maxppp)

TU SAVAIS, NATHALIE - Jean-François Copé a répondu à Nathalie Kosciusko-Morizet, mercredi 27 juin, qui l'a prié de s'expliquer sur le cas "Buisson", sur Europe 1, un peu plus tôt dans la journée.

Et notamment sur les contrats entre Publifact, la société de conseils de Patrick Buisson, et l'UMP, en lui rappellant que les contrats existent depuis 2009, signés quand Xavier Bertrand était le secrétaire général de l'UMP... et NKM la numéro 2.

  1. Copé : "Les procès d'intention n'engagent que leurs auteurs"

    Depuis 2009, et donc du temps de mon prédécesseur Xavier Bertrand, dont je m'empresse de dire que je suis totalement solidaire par définition, avaient été pris des contrats de conseil avec un certain nombre de sociétés dont celle de Patrick Buisson. 

    Nathalie Kosciusko-Morizet le sait forcément puisqu'elle a été secrétaire générale adjointe de l'UMP au moment où Xavier Bertrand était le secrétaire général [...]

    Voilà pour la mise au point du patron de l'UMP. Mercredi 27 juin, Jean-François Copé a renvoyé à Nathalie Kosciusko-Morizet sa responsabilité concernant les contrats qui existent entre Publifact, la société de conseils de Patrick Buisson et l'UMP, signés "depuis 2009" alors qu'elle était numéro 2 du parti. 

    Le 27 juin, dans un "confidentiel", le Canard Enchaîné affirme que la société de conseils de Patrick Buisson, Publifact, est un prestataire de l’UMP, à hauteur de "400.000 euros par an". Un chiffre que n'a pas confirmé Jean-François Copé.

    Le même jour, sur Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait rappellé que :

    Patrick Buisson est, je crois, conseiller de l'UMP.

    Je voudrais entendre Jean-François Copé sur le sujet.

    Jean-François Copé a également pointé la collaboration entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Patrick Buisson, pendant la campagne présidentielle, alors qu'elle était la porte-parole de Nicolas Sarkozy :

    [Pendant la campagne] l'UMP a avancé le financement d'un contrat de collaboration (avec M. Buisson) qui fera l'objet d'un remboursement par le compte de campagne du candidat Nicolas Sarkozy.

    Donc ce n'est pas l'UMP à proprement parler (...) ce queNathalie Kosciusko-Morizet sait aussi puisqu'elle était porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy et a travaillé en bonne intelligence avec l'ensemble des conseillers de Nicolas Sarkozy [dont] naturellement Patrick Buisson.

    Dimanche 24 juin, sur Canal Plus, Nathalie Kosciusko-Morizet s'était lâché contre Patrick Buisson, l'influent conseiller de Nicolas Sarkozy, et avait lâché : 

    L'objectif [de Patrick Buisson] à mon avis, n’était pas de faire gagner Nicolas Sarkozy. Il était de faire gagner Charles Maurras [figure de l'extrême-droite, ndlr].

    Jean-François Copé lui a également répondu, alors qu'elle s'interrogeait, mercredi 27, sur Europe 1, "si la ligne Buisson, c'est la ligne Copé" :

    Les procès d'intention n'engagent que leurs auteurs [...]

    J'ai donc très simplement dit les choses à mes amis du bureau politique : il y a une ligne politique adoptée à l'écrasante majorité, ce n'est pas la ligne de tel ou tel.

Du rab sur le Lab

PlusPlus