Il le dit avec la gravité dans la voix qu'on lui connaît. Jean-François Copé, invité de RTL ce lundi 22 avril, a annoncé qu'il abandonnerait ses activités d'avocat, en plus de son mandat de président de l'UMP. Un choix de raison pour le maire de Meaux :
"C'est la gravité de la situation qui nous mobilise. Et vous voyez, on va parler de transparence cette semaine.
Moi à titre personnel, j'ai décidé de me consacrer exclusivement à ma mission au service de ma famille politique, de mon pays.
Je vais donc cesser mes activités d'avocat.
Je vais les cesser maintenant parce que je considère que la situation de la France est tellement grave qu'il nous faut maintenant nous mobiliser sur une seule chose. En tout cas pour ce qui me concerne, je continuerai avec la même force.
"
Voir la vidéo à 7'45 :
Une décision personnelle pour le président de l'UMP, mais qui n'a rien à voir avec la future loi sur la transparence demandée par François Hollande. Jean-François Copé estime d'ailleurs que le gouvernement prend le risque de créer une "Assemblée hors-sol" en créant une liste noire d'incompatibilité parlementaire étendue :
"Je continue de dire que ce serait une grave erreur d'interdire la possiblité pour les parlementaires d'exercer s'ils le souhaitent des professions, l'Assemblé nationale ne peut pas être hors-sol.
"