Jean-François Copé annonce que l'UMP a réuni les 11 millions d'euros de la souscription

Publié à 13h11, le 08 septembre 2013 , Modifié à 16h29, le 08 septembre 2013

Jean-François Copé annonce que l'UMP a réuni les 11 millions d'euros de la souscription
Jean-François Copé, président de l'UMP, le 31 août 2013. (Julien Muguet/MaxPPP)

11 MILLIONS - Au Touquet où il a clôturé le Campus des Jeunes de l'UMP, le président du premier parti d'opposition Jean-François Copé a annoncé officiellement avoir recueilli les 11 millions d'euros visés lors du lancement de la grande souscription de juillet 2013, rebaptisée depuis "Sarkothon".

L'objectif de la souscription était d'éponger l'ardoise laissée par la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, campagne dont les comptes avaient été invalidés par le Conseil constitutionnel.

L'ancien chef de l'Etat était accusé d'avoir fait passer des dépenses de campagne , réalisées donc au titre de candidat de l'UMP, sur le budget de l'Elysée, celui du Président de la République.

Une fois ces dépenses réintégrées dans le calcul des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy, celles-ci étaient supérieures au plafond légal. Le Conseil constitutionnel les a donc invalidés au début de l'été, provoquant la fureur de plusieurs responsables de droite.

Mi-Août, Jean-François Copé avait déjà assuré avoir atteint 10,2 millions d'euros. Il aura donc fallu trois semaines pour collecter les 800 000 euros restants.

Selon le journaliste d'i>Télé Julien Arnaud, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy remerciera lundi par lettre tous les donateurs à l'UMP.

[EDIT 16:17]: Ajout publication lettre Nicolas Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus