Un an de suspension. C'est la sanction infligée par le comité de conciliation et de contrôle (CCC) du MoDem à Jean-François Martins, conseiller de Paris, pour avoir soutenu Anne Hidalgo plutôt que NKM, appuyée officiellement par le parti.
Comme l'indique Metronews, le centriste a reçu une notification de sa suspension par lettre recommandée vendredi 3 janvier. Dans un courrier daté du 26 décembre, qu'a pu consulter le Lab, il est indiqué par le MoDem que la démarche de Jean-François Martins est "contraire à la démarche collégiale" du parti.
Aussi, en application des articles 7 du règlement intérieur national, 13 et 20 des statuts, le CCC, après délibération lors de sa séance du 23 décembre dernier, a prononcé votre suspension du Modem Démocrate pour une durée de un an, à compter du 26 décembre 2013.
Résultat : une faible sanction et Jean-François Martins pourra réintégrer sur parti avant la fin de l'année 2014 s'il le souhaite et si la fédération de Paris du Modem lui donne son accord. "Si cette situation se présentait demain, ces conditions ne seraient pas réunies", précise au Lab le MoDem.
Pourtant, le directeur de la communication du MoDem avait annoncé une exclusion à venir du conseiller de Paris. "Il est évidemment suspendu du MoDem et sera exclu prochainement", précisait Matthieu Lamarre. Début novembre, François Bayrou avait jugé"médiocre" l'attitude de l'élu parisien.
C'est un ralliement médiocre qui n'a aucun intérêt. (...) Ca n'est pas méprisant … je ne veux pas parler de situation locale.
De son côté, Jean-François Martins se dit "soulagé" :
Les instances du parti ont constaté que soutenir Anne Hidalgo n'était pas si éloigné des idées du Modem.
"Ils ont considéré que mon ralliement à Anne Hidalgo n'était pas un cas réel de dissidence", précise celui qui sera sur une liste d'Anne Hidalgo dans le 11e arrondissement.
Edit, 6 janvier, 11h30 : précisions quant à la réintégration du MoDem.