Jean-Louis Borloo et l'UDI gagnent un 31e député à l'Assemblée

Publié à 07h00, le 10 juin 2013 , Modifié à 07h03, le 10 juin 2013

Jean-Louis Borloo et l'UDI gagnent un 31e député à l'Assemblée
Jean-Louis Borloo à l'Assemblée et Meyer Habib sur Europe 1 (montage Le Lab via Maxppp et Europe 1)

Et un de plus. Tandis que le PS perdait deux sièges à l'Assemblée ce week-end de résultats d'élections législatives partielles, l'UDI a gagné un député supplémentaire dans la 8e circonscription des Français de l'étranger. Cette circonscription d'Europe du Sud regroupe huit pays, dont Chypre, la Grèce, l'Italie, Israël ou la Turquie, mais les Franco-israéliens forment la majorité de l'électorat.

Le vice-président du Crif, Meyer Habib, l'a en effet emporté face à la candidate UMP, Valérie Hoffenberg, arrivée en tête au premier tour et qui avait reçu le soutien indirect de Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement en Israël. Selon des résultats quasi-définitifs, le candidat UDI a obtenu 53.5% des voix contre 46.5% pour son adversaire.

Meyer Habib avait quant à lui reçu le soutien du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dans une vidéo publiée le 20 mai.

Avec ce 31e député, Jean-Louis Borloo voit en tout cas grossir sa petite entreprise. Dimanche 9 juin dans le JDD, il faisait d'ailleurs un bilan satisfait des premiers mois d'existence de l'UDI et présentait certains membres de son très annoncé shadow cabinet, ou "contre-gouvernement", qui doit se réunir pour la première fois le 15 juin.

Il s'est évidemment dit "très heureux" d'accueillir Meyer Habib dans ses rangs :

2/3 #ExtCirco08 : ce soir, Meyer Habib est élu député de cette 8e circo, je suis très heureux de l'accueillir comme 31e député du groupe UDI

— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) 9 juin 2013

3/3 #ExtCirco08 : nous espérions cette victoire > soutien actif à Meyer Habib d'@herve_morin en Grèce, d'@yvesjego et moi-même en Italie

— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) 9 juin 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus