MADAME, MADEMOISELLE, MONSIEUR BONSOIR - Il est sage parmi les sages. Mais la carrière politique de Jean-Louis Debré touche à sa fin. Âgé de 71 ans, le président du Conseil constitutionnel s'apprête à quitter la rue de Montpensier. Et il a déjà songé à une possible reconversion : le journalisme.
Sur BFMTV lundi 20 avril, l'ancien président de l'Assemblée nationale (UMP) précise qu'il quittera le Conseil constitutionnel en février 2016, après presque neuf ans à sa tête. Le journaliste lui demande alors ce qu'il compte "faire ensuite". L'ami de Jacques Chirac explique qu'il aimerait bien, "peut-être", "présenter les informations" :
"- Jean-Louis Debré : Je sais pas, peut-être venir à vos côtés pour présenter les informations.
- BFMTV : Ah oui ? Vous allez vous reconvertir, vous voulez devenir journaliste ?
- Jean-Louis Debré : J'écrirais, je ...
- BFMTV : Quelle drôle d'idée (rires) !
- Jean-Louis Debré : Pourquoi pas ? Enfin commenter librement ce que je pense.
"
Bon, au vu de cette dernière phrase, Jean-Louis Debré songe plutôt à un rôle d'éditorialiste, de chroniqueur ou de consultant, puisque le métier de journaliste ne consiste pas à dire "librement" ce que l'on "pense". On ne devrait donc pas le voir présenter le JT de si tôt.
Mais, à l'instar de Daniel Cohn-Bendit sur Europe 1, Roselyne Bachelot sur D8, Frédéric Mitterrand sur France Inter ou Jeannette Bougrab au Grand Journal de Canal + (deux dernières collaborations aujourd'hui terminées), l'ancien ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac se verrait bien arpenter les plateaux télé.
Sans regret vis-à-vis d'une carrière entamée dans les cabinets ministériels dans les années 70 :
"- BFMTV : Ça vous manquera pas tout ça ?
- Jean-Louis Debré : Non parce que je ferai autre chose, la vie est belle quand on change d'activité.
"
L'occasion de revoir un autre politique "présentant les informations". C'était Noël Mamère sur Antenne 2 en 1986, avant d'entrer en politique :