Le député Jean-Louis Gagnaire pour un gouvernement resserré

Publié à 18h07, le 14 mai 2013 , Modifié à 18h30, le 14 mai 2013

Le député Jean-Louis Gagnaire pour un gouvernement resserré
(Maxppp)

REMANIEMENT - Et si la conférence de presse de François Hollande de jeudi 16 mai permettait au quinquennat de François Hollande de trouver un second souffle ? C'est l'hypothèse et la volonté du député Jean-Louis Gagnaire. 

Conference de presse du @president_fr jeudi à16h.1 nouvel élan ! 1 nouveau gouvernement ?

— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) 14 mai 2013

Pour insuffler un nouvel élan au mandat du président de la République, l'élu de la Loire s'interroge sur la possibilité d'un remaniement. Contacté par le Lab, il explique que c'est son souhait. "Moi j'ai toujours souhaité un gouvernement resserré", assure-t-il. 

Une restructuration est nécessaire, juge-t-il. Particulièrement à Bercy. Ce proche de Pierre Moscovici estime qu'il y a trop de ministres dans les murs du ministère de l'Economie et des finances : 

"

Il y a trop de ministres, sous ministres, … on ne sait pas toujours à qui s'adresser.

"

Interrogé sur le rôle de Pierre Moscovici à Bercy, il ne manque pas de saluer son travail ainsi que celui de Bernard Cazeneuve : 

"

Je pense que Pierre Moscovici incarne la ligne du président. Il fait un travail ingrat avec Bernard Cazeneuve, un travail dans l'ombre. Ce n'est pas à la télévision et dans les médias qu'on fait la politique économique de la France, mais dans la discrétion.

"

Promis, il n'y a aucun message caché à l'intention d'Arnaud Montebourg derrière cela, jure le député. 

Il s'aligne ainsi sur les propos de Laurent Fabius et Ségolène Royal. Le ministre des Affaires étrangères estimait mardi 12 mai au matin que le ministère de l'Economie et des Finances avait "besoin d'un patron " et d'une coordination plus forte. 

De son côté, l'ex-candidate à l'élection présidentielle avait considéré qu'un remaniement gouvernemental devrait s'accompagner d'une "restructuration" de Bercy pour mettre fin aux "zizanies" entre les titulaires des portefeuilles économiques.

L'idée de remaniement avait été évoqué par François Hollande lui même. "Personne n'est protégé dans le gouvernement. Personne n'a d'immunité", avait-t-il prévenu dans Paris-Match  à propos d'un remaniement qui viendra "en son temps".

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus