Jean-Luc Mélenchon s’adresse aux adhérents de l’UMP pour leur demander de refuser Les Républicains

Publié à 07h22, le 11 mai 2015 , Modifié à 07h34, le 11 mai 2015

Jean-Luc Mélenchon s’adresse aux adhérents de l’UMP pour leur demander de refuser Les Républicains

Jean-Luc Mélenchon sera-t-il, le 30 mai, un acteur du congrès de l’UMP actant le décès du parti pour devenir Les Républicains ? Le leader du Front de gauche a en tout cas mis son petit grain de sel dans le débat autour du changement de nom du parti.

Dans un entretien à La Voix du Nord, repéré par Libération , dimanche 10 mai, l’ancien candidat à l’élection présidentielle en 2012 s’est adressé aux militants UMP pour leur demander de ne pas valider le nouveau nom "Les Républicains". Comme demandé par certains, Nicolas Sarkozy a finalement accepté que les adhérents du parti qu’il préside puissent voter pour valider le changement d’appellation en même temps que mes statuts de la nouvelle formation politique.

Et Jean-Luc Mélenchon de lancer ainsi :

"

Je lance un appel à l’UMP : ne faites pas ça, ne réduisez pas la république à vous. Vous êtes républicains, on le sait, mais il n’y a pas que vous. Laissez-nous pouvoir nous désigner comme républicains sans être confondus avec un parti qui n’est pas le nôtre.

"

Très critiqué, le nouveau nom de l’UMP fait débat. Pour Marine Le Pen qui manie l’ironie , pour les juppéistes ou bien pour le socialiste Christian Paul qui accuse l’ancien chef de l’Etat de "rapt d’un bien commun" .

Jean-Luc Mélenchon, lui, a une solution pour remédier à ce problème : interdire aux partis politiques de s’appeler avec les mots "républicain" ou "patriote" (coucou Marine Le Pen et Florian Philippot ) :

 

"

Je propose que des mots comme "républicains" ou "patriotes" ne puissent pas être privatisés par une organisation.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus