Ayrault accuse des conseillers de Hollande de "manoeuvrer" contre lui sous la houlette de Valls, selon le Canard enchaîné

Publié à 09h01, le 18 décembre 2013 , Modifié à 09h04, le 18 décembre 2013

Ayrault accuse des conseillers de Hollande de "manoeuvrer" contre lui sous la houlette de Valls, selon le Canard enchaîné
(Maxppp)

AMBIANCE - Les propos sont rapportés par Le Canard enchaîné de ce 18 décembre et révèlent une nouvelle fois les tensions entre Jean-Marc Ayrault et son ministre de l'Intérieur. Selon l'hebdomadaire satirique, le Premier ministre a glissé "devant une partie de la délégation qui l'accompagnait à Alger" le 15 décembre - il était alors accompagné de neuf ministres - que des hommes de Manuel Valls "manipul[ai]ent la presse".

Dans son viseur, le dernier épisode en date : les critiques ayant fusé à son égard après la mise en lumière par Le Figaro des conclusions d'un rapport sur l'intégration, publié sur le site de Matignon, et aussitôt mis à distance par François Hollande.

Le Canard enchaîné raconte donc un Jean-Marc Ayrault furieux, accusant indirectement Manuel Valls de faire campagne contre lui et même d'utiliser des proches, placés à l'Elysée. Deux conseillers de François Hollande sont ainsi visés : Aquilino Morelle, conseiller politique, et Christian Gravel, conseiller en communication.

L'hebdomaire rapporte ces propos :

Ces deux-là, s'emporte-t-il, ont été placés à l'Elysée par Valls. Ils manoeuvrent contre moi et cherchent à me nuire sans se rendre compte qu'ils affaiblissent ainsi le président de la République.

Si Christian Gravel est bien un proche de Manuel Valls, Aquilino Morelle est en revanche connu pour ses liens avec Arnaud Montebourg, dont il était le directeur de campagne durant la primaire socialiste en 2011.

BONUS TRACK

Le Canard enchaîné raporte également cette réaction de François Hollande après la sortie du rapport controversé. On le savait en colère, voilà son commentaire :

Je suis dans une phase de capitalisation régalienne (en intervenant en Afrique, ndlr) et on me complique les choses avec un sujet subalterne.

Du rab sur le Lab

PlusPlus