Jean-Marc Ayrault décommande son passage sur TF1, qui avait pourtant la "confirmation de Matignon"

Publié à 21h59, le 02 avril 2013 , Modifié à 22h02, le 02 avril 2013

Jean-Marc Ayrault décommande son passage sur TF1, qui avait pourtant la "confirmation de Matignon"
Jean-Marc Ayrault, l 4 juillet, sur TF1 (capture d'écran)

CAHUZAC, LA SUITE - Un 20 heures, oui, mais lequel ? Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a tour à tour été annoncé comme participant au journal de 20 heures de TF1 puis de France 2, ce mardi 2 avril, quelques heures après les aveux de Jérôme Cahuzac quant à sa possession d'un compte à l'étranger.

Plusieurs journalistes de la première chaîne, dont le chef du service politique, Christophe Jakubyszyn, ont ainsi annoncé, sur twitter, une interview du Premier ministre au 20h de TF1 : 

Message ensuite supprimé.

Quelques minutes plus tard, des journalistes de France 2 diffusaient en effet à leur tour la même information : 

Alors, que s'est-il passé ?

Contacté par le Lab, la direction de la communication de TF1 joue la version la plus officielle possible en mode: "les faits, rien que les faits".

La chaîne assure ainsi que la rédaction avait évidemment obtenu "la confirmation de Matignon" du passage du Premier ministre, avant la diffusion de tout tweet. Et ne commente pas plus la manière dont la rédaction a été avertie de l'annulation.

Un journaliste de TF1 sous-titre au Lab :

"

On a appris sur Twitter que Jean-Marc Ayrault allait sur France 2.

"

Un autre n'hésite pas à raconter plus directement que le vide temporaire de la direction de la com' de Matignon, qui voit deux conseillers clefs quitter le cabinet du Premier ministre, est à l'origine de ce bug :

"

Il y a clairement deux personnes différentes qui, depuis Matignon, ont échangé, au même moment, avec les deux chaînes, en leur promettant une interview plateau de Jean-Marc Ayrault.

"

La suite est connue : c'est bien depuis le plateau de France 2 que Jean-Marc Ayrault a commenté les aveux de son ancien ministre, se déclarant "meurtri", et chantant une ode à la "presse libre".

Jérôme Batout, le nouveau "dircom'" de Matignon doit prendre ses fonctions ce mercredi 3 avril prochain. Il est manifestement attendu.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus