TOUJOURS AUSSI SYMPA - Lorsque le Canard enchaîné retranscrit des propos de Martine Aubry sur Jean-Marc Ayrault, en général, ça fait des étincelles. La dernière fois, en mai 2012, le journal avait assuré que la Première secrétaire du Parti socialiste avait refusé d'entrer au gouvernement en prétextant refuser de "travailler sous les ordres de ce naze" de Jean-Marc Ayrault. Des propos qu'elle avait vivement démentisà l'époque.
Cette fois-ci, le palmipède, en kiosques ce 11 décembre, rapporte de nouveaux propos de la maire de Lille à propos du Premier ministre. Et ils ne sont pas tendres. Elle qui faisait également partie du voyage en Chine -et qui n'a pas manqué de jouer sa carte personnelle-, aurait jugé la performance de Jean-Marc Ayrault médiocre à l'Empire du Milieu :
Il est nul, il ne sait pas y faire avec les Chinois, il ne leur a pas parlé assez durement.
François Hollande en prend aussi pour son grade, mais moins violemment. Selon le Canard enchaîné, Martine Aubry a estimé que le président aurait du rester plus longtemps en Chine lors de sa dernière visite. Quant à Jean-Pierre Raffarin, "il ne sert à rien" et ne vient en Chine "que pour ses propres intérêts".