ACTE D'AUTORITE - Non, Jean-Marc Ayrault n'est pas un premier ministre faible, incapable d'autorité, qui se fait donner des petits conseils de casting par son ministre de l'Intérieur.
La preuve: Le Monde révèle, sur son site internet, ce jeudi 4 avril, qu'il "vient d'écrire"à Jérôme Cahuzac, pour "lui demander de renoncer aux indemnités auxquelles il a droit".
"La lettre devrait être rendue publique jeudi 4 avril", ajoute le quotidien.
Quelques minutes plus tard, Matignon confirmait, sur son compte Twitter, cette demande :
Le Premier ministre a écrit à Jérôme Cahuzac pour lui demander de renoncer à ses indemnités d'ancien membre du gouvernement. — Premier ministre(@Matignon) April 4, 2013
En tant qu'ancien ministre délégué, Jérôme Cahuzac pourrait toucher 9.443 euros mensuels pendant six mois, selon un député communiste, qui a écrit mercredi 3 avril à Jean-Marc Ayrault pour lui demander de priver d'indemnités son ancien ministre.
Selon l'ordonnance n° 58-1099 du 17 novembre 1958 :
"Lors de la cessation de ses fonctions gouvernementales le membre du gouvernement auquel il a été fait application des dispositions des articles 2, 3 et 4 ci-dessus perçoit une indemnité d'un montant égal au traitement qui lui était alloué en sa qualité de membre du Gouvernement.
Cette indemnité est versée pendant six mois, à moins que l'intéressé n'ait repris auparavant une activité rémunérée.
"
Dans un courrier adressé à Jean-Marc Ayrault, et publié sur Facebook, le député du Nord Jean-Jacques Candelier demandait,mercredi 3 avril, à ce que, pour l'exemple, l'ancien ministre retouche à ces indemnités auxquelles il peut prétendre de droit.