Jean-Marie Le Pen vs FN : Marine Le Pen invoque le référendum pour montrer que son père se renie

Publié à 08h21, le 10 juillet 2015 , Modifié à 08h22, le 10 juillet 2015

Jean-Marie Le Pen vs FN : Marine Le Pen invoque le référendum pour montrer que son père se renie
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les bisbilles en cours au Front national entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen sont un feuilleton qui, chaque jour, a son nouvel épisode. Après que "le Menhir" a réussi à faire annuler en justice le congrès postal du FN , qui devait entériner la disparition de son poste de président d’honneur, Marine Le Pen contre-attaque. Et s’étonne, ce vendredi 10 juillet sur les ondes de RTL, de la décision prise par la justice.

"

Il est toujours président d’honneur de manière tout à fait incroyable. La justice s’insère dans la libre-disposition d’organisation d’un parti politique.

"

Pour autant, la présidente du parti d’extrême droite persiste à penser que la consultation lancée auprès des adhérents frontistes n’est qu’en mode pause et qu’elle se poursuivra. Et de se féliciter que "55% des adhérents ont voté". "C’est considérable", insiste celle qui est aussi eurodéputée et candidate aux régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie .

Afin de décrédibiliser son paternel, dont la parole engage à nouveau (temporairement ?) le FN, Marine Le Pen souligne que l’ancien finaliste de la présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac a toujours été un fervent partisan du référendum. Et de pointer le paradoxe en cours, selon elle :

"

Jean-Marie Le Pen, qui a défendu le référendum pendant toute sa vie, est en train de bloquer grâce à l’aide de la justice une consultation populaire du peuple du Front national. La volonté des adhérents est supérieure à toute autre considération. Je n’admettrai pas que la volonté des adhérents ne puisse pas s’exprimer.

"

Quant à une éventuelle candidature du fondateur du FN à la prochaine présidentielle, en 2017, s'il estime que "son courant" n’est "pas représenté", Marine Le Pen n’y croit guère. Et préfère en rire ostensiblement à gorge déployée. Avant de conclure :

 

"

Tout est possible. On est au bout de l’irrationnel. Sa volonté d’avoir son courant représenté en 2017 démontre qu’il est déconnecté de la réalité du pays et de la réalité interne du Front national.

"

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> La justice accède à la demande de Jean-Marie Le Pen et annule la consultation des adhérents du FN

> Philippot, convaincu que Marine Le Pen est visée par un complot judiciaire pour 2017

A LIRE SUR EUROPE1.FR :

> Marine Le Pen face au casse-tête de son père

Du rab sur le Lab

PlusPlus