"Ridicule". C'est le jugement tranché de Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs écologistes, sur la "boîte à outils" de François Hollande. C'est ce qu'il explique ce jeudi 16 mai dans une interview accordée à L'Opinion.
Le 28 mars, le chef de l'Etat avait théorisé par une métaphore, sur France 2, son dispositif mis en oeuvre pour l'emploi, par l'utilisation de l'expression "boîtes à outils". Une petite phrase immédiament critiquée par l'opposition, qui est donc également raillée par un membre de la majorité.
Jean-Vincent Placé trouve que cela n'est pas à la hauteur des enjeux auxquels la France est confrontée. Il s'affiche déçu de voir que malgré la "boîte à outils" du président de la République, Bruxelles demande une accélération sur les réformes :
D'où ma déception sur la fameuse boîte à outils, je ne sais pas qui l'a inventée … ça n'a aucun sens, c'est même un peu ridicule par rapport aux enjeux, aux inquiétudes qu'on peut avoir, aux difficultés européennes.
"Combien de temps la gauche va continuer dans cette voie là ?", s'interroge le sénateur. Selon lui, François Hollande mène une politique trop au centre, qui ne peut satisfaire que le président du Modem, François Bayrou :
Le seul qui est vraiment satisfait aujourd'hui, même s'il le dit mezzo vocce, c'est François Bayrou. Je me demande même ce qu'il aurait pu faire de très différent s'il avait été élu.