COUCOU CÉCILE - "Bon, je vais vous faire plaisir", annonce Jean-Vincent Placé à Jean-Jacques Bourdin, alors qu'il l'interroge à plusieurs reprises sur l'éventuelle candidature de Cécile Duflot à Paris pour les municipales. Lui "faire plaisir", c'est en fait simplement lui donner le fond de sa pensée. Le sénateur écologiste tente pourtant de botter en touche.
"Nous avons un candidat qui a été désigné, qui s'appelle Christophe Najdovski" répond-il d'abord, interrogé précisément sur l'hypothèse Duflot.
"Christophe Najdovski est notre candidat à Paris", répète-t-il ensuite. "Je crois que Christophe Najowski est un excellent candidat" se borne-t-il à déclarer.
Il faut donc que Jean-Jacques Bourdin, tout en verve, lui lance un "vous êtes incroyable", pour que Jean-Vincent Placé dise enfin ce qu'il pense vraiment :
Bon, allez, ça va vous faire plaisir, moi je suis pour que Christophe Najdovski soit candidat, et il le sera jusqu'au bout, ce qui fait qu'il n'y aura pas d'autre candidat comme tête de liste aux municipales à Paris.
Et d'ailleurs Christophe Najowski est un excellent candidat. Adjoint au maire de Paris, homme de conviction, très tenace, et c'est un ami par ailleurs.
Jean-Vincent Placé s'était déjà prononcé contre une candidature de Cécile Duflot dans la capitale. Mais depuis, un candidat a officiellement été désigné chez Europe Ecologie-Les Verts. Alors que Christophe Najdovski s'attache à faire oublier l'hypothèse Duflot, les proches de la ministre, eux, continuent de cultiver le scénario parisien.
Cécile Duflot elle-même, interrogée sur France Info le 5 juin dernier, a gratifié Christophe Najdowski d'une drôle de formule :
Je sais bien aussi que Christophe Najdovski est quelqu'un qui est capable de réfléchir à une vision collective et à des positionnements qui pourraient évoluer.
Par "positionnements qui pourraient évoluer", comprenez bien entendu "retrait de sa candidature à mon profit".