Communication numérique : Vine, le nouveau joujou de l'exécutif

Publié à 11h17, le 14 juin 2013 , Modifié à 12h39, le 14 juin 2013

Communication numérique : Vine, le nouveau joujou de l'exécutif

COM' NUMÉRIQUE - Si François Hollande n'a pas de compte Twitter personnel , son gouvernement, lui, développe sa présence sur les réseaux sociaux. Son joujou du moment : l'application Vine qui permet de partager des vidéos de six secondes. Exemple ce vendredi avec Fleur Pellerin, missionnée à Toulouse pour assister au premier vol d'essai du tout nouvel A350 d'Airbus.

Après la désormais ringardisée

Décollage réussi de l'A350 #A350firstflight ... Félicitations à toutes les équipes d'#Airbus ! pic.twitter.com/1yKjTzXSke

— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) June 14, 2013

">twitpic, la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique a testé pour la première fois l'appli pour rendre compte du décolage de l'avion. Tentative à moitié réussie puisque on voit à peine l'Airbus quitter le sol :

Hormis l'utilisation de l'application, le sujet reste très classique : ses images sont fidèles à ce que chacun pourra voir à la télévision. Selon notre baromètre des "do's" et "don't" en matière de tweets politiques, Fleur Pellerin aura donc la mention "peut mieux faire".

Avant la ministre, ce sont les équipes web de Jean-Marc Ayrault qui ont adopté l'application. Depuis le 29 mai, le Premier ministre est mis en scène dans ces petites vidéos, comme lors de sa rencontre avec l'ancien chancelier allemand Hemult Schmidt :

Ou lorsque des enfants sont venus visiter les jardins de Matignon :

Matignon devancé à un jour près par les équipes de l'Elysée qui, le 28 mai, postaient leur premier Vine présidentiel, dans une version moins travaillée que celle du Premier ministre, en mode "tour de table de travail" : 

Avant de faire quelques progrès, comme lors de l'inauguration du MuCem à Marseille :

Ou le 12 juin, lors de la remise du prix de l'audace artistique et culturelle avec Jamel Debbouze :

Début juin, la cellule web de l'Elysée expliquait à lcp.fr que ces simples Vine devaient eux-aussi être vérifiés et validés "en amont", par l'un des deux communicants officiels du Palais, Christian Gravel et Claudine Riper-Landler. Et évoquait leur stratégie de com' numérique :

"

L’idée n’est pas de s’inscrire frénétiquement sur tous les réseaux mais d’aller vers ceux qui fonctionnent auprès des internautes.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus