Depuis la rentrée scolaire, une toute nouvelle charte de la laïcité est affichée et s'impose dans les écoles. L'ancienne secrétaire d'État à la Jeunesse du gouvernement Fillon et ex-présidente de la Halde, Jeannette Bougrab, a demandé que son application soit étendue aux clubs de sport.
Invitée de RTL , la politique devenue chroniqueuse sur Canal Plus répondait au sujet d'une lettre envoyée (PDF) par le club athlétique de Paris au ministère des Sports afin d''instaurer une charte de la laïcité pour les clubs sportifs.
Une initiative qu'approuve Jeannette Bougrab, qui souligne notamment la période du ramadam pendant laquelle certains sportifs ne souhaiteraient pas jouer :
"On n'a pas le choix. Depuis quelques années, on voit apparaître de nouveaux phénomènes, notamment au moment du ramadan, où certains joueurs ne veulent pas jouer. La question des vestiaires aussi, où certains garçons ne veulent pas prendre de douche nus."
"
"Le sport c'est comme l'école, on laisse ses croyances à l'entrée", juge-t-elle.
Et le signe de croix quand on entre sur le terrain ? Les prières paumes levées vers le ciel ? Jeannette Bougrab ne le met pas au même niveau, et explique que le foulard est un signe de soumission.
Elle s'indigne notamment du cas d'une équipe de basket du Mans avec des jeunes femmes souhaitant évoluer voilées :
"On a vu recemment une équipe de basket crier victoire parce que quelques jeunes filles pouvaient jouer avec un foulard sur la tête. Où certains entraîneurs qui ne veulent pas entraîner des filles. Des événements qui auraient dû nous conduire à lutter contre le communautarisme.
"
Résultat, "la France s'aligne sur l'Iran ou l'Arabie Saoudite, en autorisant ses joueuses à jouer voilées", conclut Jeannette Bougrab.