Cahuzac croit déceler "une forme d'attente ou d'espérance chez certains" quant à son retour

Publié à 15h14, le 07 mai 2013 , Modifié à 15h36, le 07 mai 2013

Cahuzac croit déceler "une forme d'attente ou d'espérance chez certains"  quant à son retour
Jérôme Cahuzac (MaxPPP)

Il sort du silence pour dire qu'il n'a pas pris de décision mais qu'il se pose effectivement la question. L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, éjecté du gouvernement, réfléchit sérieusement à se présenter comme candidat libre à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot qu'il a provoquée.

Interrogé par Le Figaro, l'ancien parlementaire qui a renoncé à son mandat de député du Lot-et-Garonne le 18 avril répond : 

Aucune decision prise. Certains parlent pour moi sans mandat pour cela. Et je constate une forme d'attente ou d'esperance chez certains.

Interrogée mardi sur cette question lors du compte-rendu du conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement estime cette éventualité "totalement inenvisageable":

Je vous rappelle que c'est précisément pour éviter ce type de situation et même de supputation que le président de la République a tenu à ce que dans la loi sur la moralisation de la vie publique, on élève la durée d'inéligibilité des élus qui se seraient rendus coupables de fraude fiscale, de corruption, de blanchiment, etc. [...]

Le gouvernement n'a pas eu l'occasion d'échanger sur ce sujet. Mais à moi personnellement, cela me paraît totalement inenvisageable. 

Jérôme Cahuzac a été élu avec plus de 60% des voix dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne en 2012. Les socialistes ont choisi Bernard Barral, 66 ans, chef d'entreprise à la retraite, pour tenter de lui succéder. La législative partielle aura lieu les 16 et 23 juin. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus