ET SURTOUT, LA SANTE (TER) - Donner confiance sans susciter trop d’espoir, parler des grands principes sans négliger les problèmes du quotidien, laisser (ou non) de côté l’actualité... Les mots du premier discours de voeux du président de la République sont choisis avec soin.
Après avoir déniché les "trucs" présidentiels pour annoncer une année difficile et s’être demandé s’il y avait une bonne durée pour des voeux, Le Lab s’intéresse au vocabulaire employé par les présidents lors de leurs premiers voeux.
Du coup, on vous propose un petit jeu : essayer de deviner quel président a prononcé quel discours sur la base des mots qu'il a utilisés.
1- Avenir, jeunesse, peuple... et 1970
REPONSE : Il s’agit bien sûr de Georges Pompidou, lors de ses premiers voeux de 1969. Des voeux très courts, dans lesquels il avait rendu hommage aux grands hommes morts en 1969, au premier rang desquels "le plus grand", son prédécesseur le général de Gaulle.
2- Réforme, droit, promis, pays
REPONSE : Mettre en place les réformes promises, c’est ce que je fais, et ce que je vais (essayer de) continuer de faire... Ce pourrait être une synthèse des premiers voeux de François Mitterrand pour l’année 1982, articulés autour d’une anaphore de "Je vous avais promis". On ignore si François Mitterrand avait alors déjà connaissance du tournant de la rigueur qui allait intervenir l’année suivante.
3- Développement, progrès, peuples, Algérie
REPONSE : Pas de mystère là non plus puisqu’il s’agit de Charles de Gaulle, présentant en 1960 ses premiers voeux télévisés. L’actualité occupe une place importante dans ces voeux, au premier rang desquels l’ancienne colonie Française, l'Algérie en pleine conquête de son indépendance. Petite remarque de vocabulaire, le terme de développement qui a pris une couleur beaucoup plus verte aujourd’hui que dans la bouche de De Gaulle.
4- Confiance, pays, emploi, chômage
REPONSE : C’est Jacques Chirac qui choisit de mettre au premier plan de ses voeux de 1995 la question de l’emploi et du chômage. Une forme de cohérence après avoir fait campagne sur le thème de la "fracture sociale". Mais le mot qui revient le plus au cours de ces voeux - hormis les mots les plus classiques comme "France" ou "pays" -, c’est la "confiance". Le cinquième président de la Ve République était déjà décrié six mois après son élection, ce qui peut expliquer qu’il demande à maintes reprises qu'on lui fasse confiance.
5- Faire, tout, monde, urgence
REPONSE : L’"urgence". Pour ses premiers voeux de président, Nicolas Sarkozy choisit d’insister sur l’importance d’avoir agi en 2007 et d’agir vite en 2008 "pour que les mesures mises en œuvre se traduisent par des améliorations visibles dans votre vie quotidienne, pour répondre à toutes les attentes que vous avez exprimées ou pour que la France retrouve son rang et son rôle dans le monde". Autre particularité : l’importance prise par le "monde" au sein de vœux auparavant plutôt franco-centrés.
6- Voeux, liberté, problèmes, année
Pendant les quelques minutes où je vais vous parler, je ne voudrais ni vous ennuyer en vous présentant les actions à conduire dans la politique française, ni vous attrister en vous rappelant les difficultés et les risques réels du monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous allons vivre l'an prochain.
REPONSE : Les termes de voeux et d’année occupent une place prépondérante dans le discours de Valéry Giscard d’Estaing, qui voulait que ses premiers voeux de président, en 1974, "soient vraiment des voeux". Une logique de rupture avec le protocole pesant des voeux présidentiels, qui s’est traduite l’année suivante par la présence aux côtés du président de son épouse Anne-Haymone.
Méthodo : Conversion des scripts des voeux présidentiels en nuages de mot via le site internet Wordle.
Sur le même sujet :
Le site Culture visuelle décortique les voeux de Nicolas Sarkozy pour mettre à jour sa volonté de se distinguer de ses prédecesseurs.
Lire aussi les deux autres épisodes de notre série sur les voeux présidentiels :