C’est une équipe de campagne aux allures d’armée mexicaine. Ce jeudi 15 décembre, François Fillon a dévoilé son organigramme pour la présidentielle. Dans cette liste, plusieurs absents, comme Nadine Morano ou Rachida Dati. L’UDI est en revanche bien représentée : 9 élus sont en effet présents au sein du "Conseil stratégique", comme le président du parti Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin. Cette vague de nominations a fait plaisir à l’un des heureux nominés, le député de Seine-et-Marne Yves Jego, qui s’en est félicité sur Twitter .
En revanche, la sénatrice de Paris et porte-parole de l’UDI Chantal Jouanno a fait entendre une voix différente, en réaction au tweet de son *camarade* centriste. Sur Twitter, elle a déclaré trouver "étonnant" ces nominations, ironisant sur le fait qu’elle "ne savait pas que l’UDI avait déjà accepté le programme de François Fillon, sur l’environnement par exemple".
Étonnant. Je ne savais pas que l'UDI avait déjà accepté le programme de F Fillon, sur l'environnement par exemple .... @yvesjegohttps://t.co/gBxsbjKsJO
— Chantal Jouanno (@Chantal_Jouanno) December 15, 2016
Ambiance à l’UDI donc. Cette formation, qui n’a pas encore arrêté sa position pour la présidentielle, avait été tiraillée lors de la primaire, certains élus soutenant Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou même Bruno Le Maire. Le parti qui "sort bien malade de cette primaire", avait déjà reconnu Yves Jego le 30 novembre auprès de l’AFP. Preuve du malaise : le Nouveau Centre a changé de nom le 11 décembre, rebaptisé "les Centristes".
Désormais, le parti de centre-droit travaille sur un futur pacte de majorité avec le vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon. Des groupes de travail seront constitués en janvier, avait précisé Le Figaro mardi 13 décembre, soit le jour même d’une réunion entre le député LR de Paris et neuf représentants de l’UDI. Neuf élus que l’on retrouve deux jours plus tard au Conseil stratégique de l’équipe de campagne de François Fillon. Un conseil national et une consultation des militants aura par ailleurs lieu "début 2017" sur le projet législatif, avait fait savoir l'UDI, selon une motion votée au bureau exécutif fin novembre.