L'affaire Guéant en un clic

Publié à 16h58, le 06 février 2012 , Modifié à 10h43, le 07 février 2012

L'affaire Guéant en un clic
Claude Guéant à une conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 2 avril 2007 (Reuters)

Samedi soir, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a déclaré devant un parterre d'étudiants de l'UNI "toutes les civilisations ne se valent pas". Si vous avez passé le week-end sur une île déserte, si vous avez pris le train en retard ou si vous voulez tout savoir sur l'affaire Guéant et les réactions qu'elle suscite, Le Lab récapitule.

  1. Les faits

    Sur Le Lab

    "Toutes les civilisations ne se valent pas". La phrase a provoqué une vaste polémique autour de Claude Guéant. Alors qu'il intervenait dans le cadre d'une réunion de l'UNI, le syndicat étudiant de droite, le ministre de l'Intérieur a lâche cette petite phrase qui a enflammé Twitter avant d'être confirmée par les médias traditionnels.

    L'opposition s'insurge et le gouvernement fait bloc derrière le ministre de l'Intérieur. Sauf quelques voix, et non des moindres, comme celles d'Alain Juppé ou de Jean-Pierre Raffarin.

  2. Le public

    Sur Le Lab

    Samedi, c'est devant les étudiants membres de l'UNI que Claude Guéant a déclaré que toutes les civilsations ne se valaient pas. Qu'est-ce que l'UNI ? Les médias présentent l'organisation comme un "syndicat étudiant de droite". Pourtant, celui-ci flirte plus que sérieusement avec les extrêmes.

    EXTRAIT

    "

    En janvier 2010, une partie de l'UNI (la branche étudiante) s'autodissout avec plusieurs autres associations étudiantes dans le MET, Mouvement des étudiants, avec l'aval de l'UMP, qui espère ainsi bénéficier d'une nouvelle structure qui ne soit pas un repoussoir pour les étudiants de droite modérée. L'UNI maintenue, devant laquelle est intervenu Claude Guéant, conserve le discours musclé d'origine et se concentre sur "le combat pour les valeurs".

    Pour l'UMP, l'UNI est aujourd'hui très utile : elle peut concurrencer l'extrême droite sur ses thèmes, comme on l'a vu fin 2011 autour du droit de vote des étrangers. C'est une sorte de pendant universitaire à la Droite populaire.

    "
  3. La réaction de Sarkozy

    Sur France TV 2012

    Le président estime que la "polémique" provoquée par des propos de Claude Guéant sur les "civilisations" est "ridicule" et qu'ils répondent à une logique de bon sens.

    Dans un entretien à France 2 et à la chaîne de télévision allemande ZDF, le président français a répondu :

    "

    Le ministre de l'Intérieur a dit qu'une civilisation, un régime, une société qui n'accordaient pas la même place et les mêmes droits à des hommes et à des femmes, ça n'avait pas la même valeur. C'est du bon sens.

    "
  4. L'analyse

    Sur Le Lab

    La déclaration du ministre de l'Intérieur sur les civilisations est l'amorce de la campagne qui s'annonce. Notre blogueur Guy Birenbaum pense que dans les jours qui viennent l'UMP va revenir fortement aux "fondamentaux" de l'élection gagnante de 2007.

    EXTRAIT

    "

    Ne soyez pas surpris si, dans les jours qui viennent, d'autres déclarations du même genre fleurissent. Conscients de la menace Le Pen, l'équipe au pouvoir va tenter de ramener la campagne sur ce genre de sujets à la fois très clivants, véhiculés historiquement par le Front national (sécurité, immigration, "valeurs").

    "
  5. Le coup de gueule

    Sur Le monde

    L'’éditorialiste Françoise Fressoz (Le Monde) dénonce l’"obsession lepéniste" qui a dominé le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La sortie de Guéant est "bien trop grosse pour être une coïncidence".

    EXTRAIT

    "

    L'offensive est clairement dirigée contre l'islam. Elle a un double objectif : draguer l'électorat lepéniste pendant que Marine Le Pen se trouve fragilisée par la quête incertaine de signatures ; déstabiliser le Parti socialiste (...) : aux yeux de Claude Guéant, les socialistes ne savent pas défendre la laïcité.

    "
    "

    C'est le début de "la campagne épicée" souhaitée par Nicolas Sarkozy. La République contre l'islam. Avec en riposte le tir de Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande, affirmant que "théoriser le conflit des civilisations, c'est diviser et abaisser la République".

    "
    ""
    "

    Deux conceptions de la République arbitrées par l'extrême droite. Bilan peu flatteur d'un quinquennat dominé par l'obsession lepéniste.

    "
  6. Les soutiens dont il se passerait bien

    Sur Le Lab

    Pour venir en aide au ministre de l'Intérieur, Arno Klarsfeld, sur les ondes de France Inter, a estimé que "la civilisation nazie ne valait pas la civilisation démocratique occidentale ".

    Qu'est ce qu'une civilisation ? Qu'est venu faire Arno Klarsfeld dans cette galère ? Le Lab vous propose d'écouter le président de l'office français de l'immigration et l'intégration (OFII) et synthètise les vannes qui fusent sur Twitter. L'euro-député Philippe Juvin s'est lui pris pour Victor Hugo dans un communiqué défendant Claude Guéant.

    EXTRAIT

    "

    C'est justement quand nous n'avons plus eu, dans le passé, cette conscience de la valeur de notre civilisation, que nous avons accepté l'inacceptable. Accepter l'idée que n'importe quelle autre valeur égale les nôtres conduit un jour des hommes à collaborer avec ceux qui mettent des juifs dans des trains, qui déportent des populations entières au goulag, qui réduisent en esclavage, ou qui appliquent la lapidation à des femmes aux motifs que l'on sait.

    "
  7. Yves Roucaute, nègre de Guéant

    Sur europe1.fr

    Yves Roucaute. C'est l’homme derrière la petite phrase de Claude Guéant sur les civilisations, qui a déclenché une vive polémique dans la classe politique, selon une information Europe 1, confirmant ce qu'annonçait deux jours auparavant le journaliste au Figaro, Ivan Rioufol, sur son blog .

    Agrégé de philosophie et de science politique, docteur d'Etat en science politique et professeur des universités à la faculté de droit de Paris-X Nanterre , Yves Roucaute est spécialiste de l’influence des religions en politique.

    L’homme est classé très à droite, malgré une jeunesse engagée à gauche. Il est libéral, d’influence chrétienne, et a été conseiller de plusieurs ministres, dont Alain Madelin, Jacques Toubon ou encore Alan Carignon. En 2007, il avait appelé à voter pour Nicolas Sarkozy.

  8. Les caricatures qui tournent sur le web

    Sur Le Lab

    Pour Claude Guéant, "toutes les civilisations ne se valent pas". Mais pour les internautes, tout est bon pour rire un coup. Le Lab réalise une petite sélection des meilleurs montages parodiques liés au ministre de l'intérieur circulant depuis samedi soir sur les réseaux sociaux.

  9. Le classement des civilisations

    Sur Le Lab

    Puisque que toutes les civilisations ne se valent pas, autant les classer. Le magazine Brain s'est amusé à établir un classement parodique des civilisations mondiales.

    EXTRAIT

    "

     1. Civilisation Occidentale : États-Unis, Canada, Europe occidentale, Cône Sud, Australie et Nouvelle-Zélande.

    2. Extrême-Orient : Chine, Corée, Japon, Singapour

    3. Inde et Asie du Sud-Est : Sous-continent indien, Tibet, Birmanie, Thaïlande, ex-Indochine, archipels du Sud-Est asiatique.

    4. Civilisation Latino-américaine : Amérique latine (sauf Cône Sud).

    "
  10. La source d'inspiration ?

    Sur Europe 1

    Claude Guéant s'est-il inspiré de Silvio Berlusconi pour son discours sur l'inégalité entre les civilisations ? En tout cas, les propos du ministre de l'Intérieur, samedi, évoquant l'inégalité des civilisations, font écho à une tirade de l'ancien président du Conseil italien qu'il avait tenu lors d'une visite officielle à Berlin… en 2001.

    Le 27 septembre 2001, quinze jours après les attentats new-yorkais du 11-Septembre, Silvio Berlusconi était en effet sorti des clous, assurant qu'"on ne peut mettre l'Occident et l'Islam au même niveau". Pour celui qui était encore président du Conseil italien, "l'Occident est une civilisation supérieure" qui "continuera à occidentaliser et à s'imposer aux peuples. Cela a déjà réussi avec le monde communiste et avec une partie du monde islamique".

    Cette sortie avait suscité un tollé politique internationale, raconte Europe 1.

Du rab sur le Lab

PlusPlus