L'aparté de Teddy Riner et François Hollande sur les impôts

Publié à 11h21, le 22 juillet 2012 , Modifié à 18h42, le 22 juillet 2012

L'aparté de Teddy Riner et François Hollande sur les impôts
François Hollande et Teddy Riner, lundi 16 juillet, à l'INSEP.

Un kimono trop grand et des impôts trop élevés. Teddy Riner raconte ce dimanche dans les colonnes du JDD une aparté avec François Hollande, lors de sa visite à l'Institut national du sport, lundi 16 juillet.

La star du judo mondial indique que "le président [l]'a pris à part" et qu'ils ont brièvement discuté en tête à tête du projet d'imposition à 75% des revenus annuels supérieur à un million d'euros. Un projet auquel Teddy Riner s'oppose, contrairement à l'ancien champion de tennis, Yannick Noah.

  1. "Le président m'a pris à part..."

    Sur lejdd.fr

    La scène se passe lundi 16 juillet. François Hollande rend visite, onze jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques, aux sportifs de l’Insep, l'Institut national du sport, qui nourrira un tiers de la délégation française aux Jeux.

    Le Lab s'était déjà amusé de voir le président jouer à Robin des bois.

    Une semaine plus tard, ce dimanche 22 juillet, Teddy Riner, grand favori pour la médaille d'or de Judo à Londres, ouvre les carnets de sa préparation aux JO au Journal du Dimanche. Et il raconte une aparté avec le chef de l'État dont il critique les projets fiscaux : 

    J'avais dit à la télé que les impôts étaient trop élevés. Le président m'a pris à part et m'a glissé : "On en reparlera". Je l'espère. 

    Imposer à 75% au-delà d'un million, c'est beaucoup trop. Je le dis parce que je suis concerné.

    Effet de sa discussion avec le géant du judo ou non, François Hollande a annoncé lors de cette visite qu'il ferait en sorte que la fiscalité sur les primes des champions médaillés soit "lissée sur plusieurs années". 

    Autre anecdote, le kimono, signé par les sportifs et offert au président, est beaucoup trop grand pour François Hollande. Le quintuple champion du monde de judo raconte : 

    On nous a dit qu'il fallait un cadeau, donc toute l'équipe a signé un kimono. C'est une grande taille. [La judoka] Lucie Décosse l'a un peu chambré mais ça va rétrécir au lavage.

    Voici le "reportage" de l'équipe numérique de François Hollande, lundi 16 juillet. Le kimono trop grand est à voir vers 2 minutes 50 secondes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus