L’écologiste Eva Joly compare Dieudonné au tueur norvégien Anders Breivik

Publié à 10h09, le 08 janvier 2014 , Modifié à 10h09, le 08 janvier 2014

L’écologiste Eva Joly compare Dieudonné au tueur norvégien Anders Breivik
Eva Joly sur RTL. (Capture d'écran)

La polémique autour de Dieudonné apporte son lot de comparaisons. Après un responsable local du Modem, qui compare l’humoriste-polémiste à Mohamed Merah et à Youssouf Fofana, du Gang des Barbares, Eva Joly, elle, compare Dieudonné à Anders Breivik, le tueur norvégien qui avait commis un massacre de masse en juillet 2011 au nom de la lutte contre le multiculturalisme.

Selon l’eurodéputée EELV, invitée de RTL ce mercredi 8 janvier, Dieudonné et Breivik ont en commun d’être habités "par la haine", qu’ils attisent.

Dieudonné attise la haine en France et cela n'est pas supportable.

Et l’ancienne candidate écolo à la présidentielle de poursuivre sa comparaison :

C'est très dangereux. Nous avons vu en Norvège ce que cela donne quand on attise la haine.

Vous vous souvenez de Breivik en Norvège : 82 personnes tuées en exécution qui était d'une haine bâtie de longue haleine. Dieudonné fait la même chose en France, il excite la haine antisémite et c'est totalement insupportable.

Pour l’ex-magistrate d'origine norvégienne, Dieudonné est "dangereux" et "doit être combattu par les moyens légaux de la République". Mais dans cette affaire, affirme-t-elle, "les moyens de la justice" n'ont "pas été employés d'une façon performante".

"On fait une publicité insensée à Dieudonné, on donne une importance absolument disproportionnée à ce bonhomme", a encore pesté Eva Joly, jugeant la circulaire de Manuel Valls – que Jack Lang estime non conforme au droit – "dangereuse".

Du rab sur le Lab

PlusPlus