Jean-François Boutet [...] membre à plein temps du cabinet [de Christiane Taubira] est aussi le compagnon de la ministre.
C'est une petite affirmation glissée au détour d'un article de L'Express, dans son édition du 27 mars, consacré à la mauvaise ambiance régnant dans le cabinet de la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Dans cet article, le rôle de ce "conseiller spécial", également avocat près la Cour de cassation et le Conseil d'Etat, est décrit comme une "situation inédite", qui ne pouvait que "déplaire"à l'ancien directeur de cabinet de la ministre, qui a quitté la Garde des Sceaux le 13 mars.
Simple info people ?
Que nenni pour la ministre, qui a choisi de relever l'attaque ... et de faire la leçon à l'hebdomadaire, dans un tweet posté mercredi 27 mars, à la sortie de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.
Voilà ce qu'écrit la ministre :
L'#Express assène. Serait drôle, sauf que femme qui dérange couche forcément. Presse d'info ou presse de faux? Newton : lourd en tombant. — Christiane Taubira(@ChTaubira) March 27, 2013
Plusieurs articles avait évoqué, depuis le mois de décembre, le poids de Jean-François Boutet au sein du cabinet de Christiane Taubira, mais se contentaient de le présenter comme un "intime" de la ministre.
Sitôt nommée, la nouvelle directrice de cabinet de la ministre, Christine Maugüe, par ailleurs compagne du conseiller parlementaire de François Hollande, Bernard Rullier, s'est, elle, vue mise dans la lumière, pour une décision soutenue, il y a presque vingt ans, alors qu'elle était conseillère d'Etat, ainsi que le racontait Le Figaro, dans son édition du 26 mars.
Il s'agissait d'argumenter le refus de donner un agrément en vue d'une adoption à un enseignant homosexuel.