L'UMP appelle aux dons "pour préparer la reconquête"

Publié à 12h09, le 06 août 2012 , Modifié à 12h42, le 06 août 2012

L'UMP appelle aux dons "pour préparer la reconquête"
Invitation au don sur le site de l'UMP (Capture d'écran)

On sait l'UMP en difficulté financière depuis le changement de majorité [la perte de députés engendre une perte de moyens], l'appel aux dons fait donc partie des possibilités de renflouement.

Lorsqu'un militant souhaite adhérer ou renouveler son adhésion à l'UMP, il est invité à "faire un don supplémentaire pour préparer la reconquête de la majorité et des territoires". Une jolie formule pour inciter à remplir les caisses.

  1. Les dons se tiennent mieux que les cotisations

    Sur u-m-p.org

    Je fais un don supplémentaire pour préparer la reconquête de la majorité et des territoires.

    Le militant qui souhaite adhérer ou renouveler son adhésion à l'UMP sur le site du parti se voit proposer un "don supplémentaire" de minimum 30 euros. "Préparer la reconquête", une jolie formule qui cache une situation financière plus compliquée que les années précédentes.

    Comme nous vous l'expliquions ici, l'UMP est au pain sec et à l'eau depuis sa défaite aux législatives. Le parti, qui a énormément dépensé durant la campagne [plus de 21 millions d'euros], va toucher dix millions de subventions en moins chaque année par rapport à la précédente législature. Il leur en restera tout de même 25 millions, contre 30 millions pour le Parti socialiste.

    Le trésorier de l'UMP, Dominique Dord, a donc lancé un plan de rigueur interne. Il expliquait au Figaro le 16 juillet :

    Les premières années du quinquennat servent à épurer les comptes, les suivantes à constituer la réserve pour les échéances à venir.

    Pour "épurer" et "épargner", le parti compte donc sur des dons, un système qui fonctionne mieux que les cotisations. Le Figaro explique en effet que près d'un quart des militants (soit plus de 100.000)  ne sont pas à jour dans leurs cotisations. C'est autant de recettes de moins. Alors que les dons "se tiennent bien".

    En plus des dons, une série de réduction des dépenses est prévue comme la diminution du nombre de permanents au siège et la baisse du budget consacré aux meetings et à la communication.

Du rab sur le Lab

PlusPlus