DER – Ce dimanche 26 mai, la "Manif pour tous" organise un nouveau défilé contre le mariage homosexuel, pourtant adopté, validé par le Conseil constitutionnel, et promulgué par François Hollande.
Une manifestation à laquelle participeront de nombreux élus UMP. Mais ce sera la dernière fois qu’ils fouleront le pavé contre le projet de loi Taubira. C’est ce qu’a annoncé tout d’abord Jean-François Copé, le président de l’UMP, le 21 mai.
Le député et maire de Meaux a ainsi expliqué que le 26 mai serait sa dernière participation à une manifestation contre le mariage homosexuel, ajoutant que face à la loi désormais promulguée, il ne faut pas dire simplement : "on doit tout casser".
En revanche, comme l’expliquait le Lab, le patron de l’UMP veut capitaliser politiquement sur cette mobilisation. Une sorte d’opération récup’.
Ainsi déclarait-il à France Info :
C'est aussi pour moi l'occasion de dire à ces centaines de milliers de Français, voire de millions, qui se sont engagés, dans un engagement sociétal : vous êtes citoyens, transformez un engagement sociétal en engagement politique.
Egalement interrogé mardi 21 mai sur la question, Christian Jacob, le patron des députés UMP, a confirmé qu’il manifesterait ce dimanche. Mais que ce serait "la der des ders". Du moins pour lui comme de nombreux députés du parti de Jean-François Copé.
Figure de proue des opposants au projet de loi Taubira, Hervé Mariton a tenu, ce mercredi 22 mai, peu ou prou le même discours.
Invité de BFM TV, où il a accusé par anticipation François Hollande de tricher pour parvenir à inverser la courbe du chômage, le député UMP de la Drôme, qui a reconnu qu’il consentirait à marier des couples du même sexe après leur avoir fait part au préalable de son avis engagé sur la question, a également plaidé pour que cette manifestation du 26 mai soit "aussi une grand manifestation pour la famille" :
Il est clair qu’on ne va pas manifester toutes les semaines. En même temps, il y a d’autres mouvements comme les veilleurs.
Mais des grandes manifestations comme cela, nous sommes à la conclusion d’un cycle.
Et Hervé Mariton de proposer à ce que l’UMP et les défenseurs d’une certaine conception de la famille se retrouvent chaque année pour une manifestation. Jusqu’en 2017. "La cause de la défense de la famille va encore souvent nous réunir", promet-il.