L'UMP se prépare à débattre du bilan de Nicolas Sarkozy le 17 octobre

Publié à 07h01, le 12 septembre 2013 , Modifié à 07h10, le 12 septembre 2013

L'UMP se prépare à débattre du bilan de Nicolas Sarkozy le 17 octobre
(Reuters)

Bien sûr, ne l'appeler pas "droit d'inventaire". Mais on sait désormais la date de la convention organisée par l'UMP pour débattre sur le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Selon Le Parisien et L'Opinion du 11 septembre, il s'agira du jeudi 17 octobre.

Si la convention ne porte pas encore de nom - son organisateur, Hervé Mariton, parle d'une "évaluation pour mieux proposer et mieux agir" - elle commence déjà à s'organiser. L'Opinion détaille les différentes étapes prévues pour préparer cet inventaire-qui-n'est-pas-un-inventaire :

1 - Envoyer un mail à tous les militants pour savoir ce qui les a rendu mécontents ;

2 - Demander aux cinq mouvements qui composent l'UMP de plancher sur un bilan des dix dernières années de la droite pour en faire l'auto-critique ;

3 - Sélectionner au final "six ou sept grandes réformes" sur lesquelles se concentrer le jour J.

Et pour que l'exercice ne tourne pas au procès du quinquennat Sarkozy, l'UMP à trouver deux astuces, toujours relatées par L'Opinion

1 - Étendre le droit de regard sur ... le second mandat de Jacques Chirac, de 2002 à 2007 ;

2 - Inclure, pour chaque thème, un comparatif avec l'action menée par le gouvernement socialiste actuel

Ou comment concéder que l'on n'a pas été parfait ... tout en soulignant systématiquement que les autres font pire.

BONUS TRACK :

RTLl'a révélé mercredi : l'UMP n'a pas du tout envie de payer pour les frais d'envoi des lettres de remerciement de Nicolas Sarkozy à ses généreux donateurs après le Sarkothon.

Catherine Vautrin, trésorière du parti, a estimé pour Le Figaro qu'un peu plus de 30.000 plis devraient être envoyés pour les personnes n'ayant pas internet, soit un montant d'environ 15.000 euros :

"

Ce n'est pas énorme, mais ça, plus ça, plus ça, au final, ça fait beaucoup

"

C'est finalement l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy, bien plus à l'aise financièrement, qui devrait s'acquitter de la somme.

Du rab sur le Lab

PlusPlus